Les poissons gras, une source de vitamine D

Les poissons gras, une source de vitamine D©iStock

Un apport quotidien en vitamine D est indispensable à la santé. Pour faire naturellement le plein d’énergie, il faut miser sur une exposition journalière au soleil d'au moins 30 minutes, mais également sur la consommation de certains aliments sources de vitamine D, comme le poisson gras.

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La vitamine D : c’est quoi exactement ?

Notre organisme ne fabrique pas naturellement la vitamine D. Toutefois, elle est indispensable à notre santé. En effet, elle favorise l’absorption du magnésium, du calcium et du phosphore dans l’intestin. De plus, elle permet au calcium de se fixer sur les os. On retrouve la vitamine D2 dans certains aliments, comme le poisson gras, le jaune d’œuf, le foie de veau ou encore les huiles de poisson. La vitamine D3 est, quant à elle, fournie par les ultraviolets du soleil (UVB), puis elle est synthétisée au niveau de l’épiderme.

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Quels sont les bienfaits de la vitamine D ?

En stimulant le système immunitaire, la vitamine D prévient les risques de certaines maladies, telles que l’ostéoporose ou les troubles cardio-vasculaires. De plus, elle joue un rôle essentiel dans la minéralisation osseuse et dans le développement musculaire.

Les poissons gras, un aliment naturellement riche en vitamine D

Riches en oméga-3, en oligo-éléments et en vitamines, les poissons gras sont des aliments sains et équilibrés. Consommés idéalement 3 fois par semaine, ils peuvent être dégustés crus, cuits à la vapeur, fumés ou encore séchés. Accompagnés d’un filet d’huile d’olive et de légumes de saison, ils apportent au repas une note délicieusement gourmande et savoureuse.

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