Les aliments qui font bronzer

Bronzer rapidement, en évitant les coups de soleil et sans abuser des UV, c'est possible! Certains aliments dopent le bronzage et protègent votre peau du dessèchement... Faut-il prendre des compléments, des boissons solaires ? Faut-il faire attention à ses médicaments? Conseils pour une jolie peau hâlée en bonne santé.

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Bêta-carotène: il stimule la mélanine

Le bêta-carotène est la principale substance à cibler pour un beau bronzage.

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Aussi appelé provitamine A, il appartient à la famille des caroténoïdes. Ceux-ci sont des pigments présents dans les fruits et légumes, en particulier dans ceux de couleur orange.
'Le bêta-carotène produit une réaction biochimique dans l'organisme. A l'issue de celle-ci la peau est légèrement colorée. Il stimule la mélanine, le pigment qui donne la couleur bronzée. Il protège également la peau car il est antioxydant', explique le Dr Franck Senninger, nutritionniste auteur de Les aliments qui entretiennent votre santé (Marabout).

Quels aliments contiennent le plus de bêta-carotène?
Les carottes bien sûr, mais aussi les abricots et d'autres légumes qui ne sont pas oranges, mais verts foncés, tels que les épinards.

A noter: le bêta-carotène est plus concentré dans les fruits et légumes lorsqu'ils sont bien mûrs.

Attention: Ne vous exposez pas au soleil entre 12h et 16h. Aucun régime ou complément alimentaire ne remplace une crème solaire et ne protège des coups de soleil.

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