Huile d'argan : une huile beauté et alimentaire

Publicité
Moins connue que l’huile d’olive, l’huile d’argan a pourtant d’intéressantes propriétés nutritionnelles. Elle se décline aussi sous une forme cosmétique, plus claire que l’huile d’argan alimentaire…
Publicité

5495181-inline-500x331.jpg© Istock

L’huile d’argan alimentaire : bonne pour le système cardiovasculaire

C’est à partir des amandes torréfiées des fruits de l’arganier qu’est extraite l’huile d’argan destinée à l’alimentation. Elle contient beaucoup d’antioxydants (ex. : vitamine E), bons pour le système cardiovasculaire, ainsi qu’une grande quantité d’acides gras insaturés, principalement des oméga-6 et des oméga-9 mais aussi un peu d’oméga-3. Les oméga-6 et les oméga-3 luttent respectivement contre l’excès de cholestérol et l’excès de triglycérides, deux facteurs de risques importants de troubles cardiovasculaires. Les oméga-9 réduisent aussi le taux de triglycérides et améliorent la sensibilité de l’insuline (effet anti-diabète)… L’huile d’argan supporte mal la cuisson mais vous pouvez l’utiliser pour assaisonner vos salades, par exemple. Pour un meilleur rapport oméga-3/oméga-6, associez-la à de l’huile de lin ou de l’huile de colza.

Publicité
L’huile d’argan cosmétique : bonne pour la peau, les cheveux et les ongles

Pressée à froid, l’huile d’argan cosmétique peut être utilisée pure ou mélangée dans une crème de soin. Elle combat le vieillissement cutané grâce à ses antioxydants, réhydrate la peau et la protège des effets du soleil et du vent. Elle calme aussi les irritations cutanées et soulage les brûlures superficielles grâce à son taux d’oméga-6. Chez certaines personnes, elle se montre également efficace contre diverses maladies de peau, comme l’acné et l’eczéma. Enfin, l’huile d’argan peut aussi servir de masque nourrissant pour les cheveux abîmés, ou de bain de trempage pour fortifier les ongles.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité