Fromage de chèvre fermenté : la définition

Fromage de chèvre fermenté : la définition©iStock

Le fromage est un produit laitier qu’il est possible de produire à partir du lait de vache, du lait de brebis ou du lait de chèvre (le lait de bufflonne peut également être utilisé). Le fromage de chèvre peut être un fromage fermenté à pâte molle soit à croûte fleurie, soit à croûte lavée. Quelles sont les caractéristiques du fromage de chèvre fermenté ?

Publicité
Publicité

Fromage de chèvre

Le fromage de chèvre est un fromage qui est exclusivement fabriqué à partir de lait de chèvre (à la différence des fromages mi-chèvre qui sont faits à partir du lait issu de chèvres et de vaches). Comme tous les autres types de fromages, les fromages de chèvre peuvent être conçus à partir de lait cru (non chauffé à plus de 40°C), pasteurisé (chauffé à plus de 72°C) ou thermisé (chauffé à une température comprise entre 40 et 72°C pendant au moins 15 secondes). Dans les fromages de chèvre, on distingue les fromages de chèvre lactiques, qui sont affinés et de goût typé, et les fromages de chèvre avec présure à la texture plus onctueuse et au goût moins marqué (excepté s’ils sont fabriqués à partir de lait cru).

Publicité

Fromage fermenté

Les fromages de chèvre peuvent être à pâte molle (à croûte naturelle ou fleurie, c’est-à-dire sur lesquels on laisse des moisissures se développer) ou à pâte fraîche. Ce sont les fromages à pâte molle qui sont des fromages fermentés. Chez eux, la pâte n’est ni cuite ni pressée. Concrètement, le lait de chèvre est caillé à l’aide de ferments lactiques et de présure puis chauffé, ce qui entraine la coagulation des protéines qui le composent. À la différence des pâtes fraîches, ce mélange n’est ensuite ni malaxé ni pressé.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité