Cinq aliments sans gluten auxquels on ne pense pas

Publicité

Les intolérances alimentaires et autres allergies sont parfois difficiles à concilier avec une alimentation variée et gourmande. De nombreux aliments sans gluten existent, permettant de prendre plaisir à manger sans se priver. Certains sont assez surprenants.

Publicité

aliments sans gluten© Fotolia

Un aliment sans gluten à découvrir : la châtaigne

La châtaigne ne fait pas que le bonheur d’amateurs de veillées au feu de bois. Cet aliment sans gluten se décline sous de nombreuses formes. Sa farine est légère et très appréciable pour remplacer la farine de blé dans des pâtisseries ou des cakes salés. On peut également la déguster entière, en purée ou en crème.

Publicité
Le soja, un aliment sans gluten au service de la nutrition

Le soja peut se déguster de multiples façons. En pousse, il donne du croquant aux salades ou aux sandwichs. Il peut aussi remplacer la viande sous forme de tofu, ou le lait. Par contre, la sauce soja est à éviter, car elle contient du gluten.

Des céréales sans gluten : le quinoa et le sarrasin

Le quinoa et le sarrasin sont des aliments sans gluten à consommer sans modération. Le quinoa peut remplacer facilement des féculents comme les pâtes et apporter des sucres lents et le plein d’acides aminés à l’organisme. Le sarrasin est bien connu pour les galettes bretonnes. Méfiez-vous des galettes industrielles qui peuvent contenir d’autres farines avec gluten.

D’autres farines sans gluten

Pour remplacer les farines contenant du gluten, on peut penser à la fécule de pomme de terre, à la farine de maïs, à la farine de riz, à la farine de millet ou à la farine de tapioca. Les farines de seigle, d’avoine, de blé, d’orge et de triticale sont à bannir absolument en cas d’intolérance au gluten.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité