Cholestérol : les fruits à privilégier

Publicité

Le cholestérol est une substance qui, quoiqu’indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, peut se révéler néfaste s’il est présent en trop grandes quantités. En effet, lorsque son taux dans le sang augmente, il risque de s’oxyder, de s’accumuler, et de former des plaques susceptibles de boucher les artères. Toutefois, on sait qu’en cas de cholestérol, les fruits sont à privilégier et qu’il existe des aliments anti-cholestérol.

Publicité

Aliments et nutrition© Fotolia

Aliments et cholestérol

Lorsqu’on cherche à réduire son taux de cholestérol, il ne faut pas pour autant totalement éliminer les aliments gras de l’alimentation. Il faut surtout veiller à ne pas consommer trop de graisses saturées et faire en sorte de privilégier les graisses insaturées qu’on retrouve notamment dans les huiles (tournesol, olive, colza, noix, maïs, soja…), les poissons gras (saumon, thon, sardines, maquereau…) et les oléagineux. Par ailleurs, certains légumes sont excellents contre le cholestérol : les haricots (riches en fibres), l’oignon et l’ail, le maïs, les carottes, etc. De même, les céréales complètes (blé entier, seigle…) abaissent le taux de cholestérol.

Publicité
Les fruits à privilégier contre le cholestérol

Les fruits sont également des aliments anti-cholestérol à privilégier. En effet, outre le fait qu’ils rassasient, ils contiennent des antioxydants qui vont réduire l’oxydation du cholestérol.
Dans cette optique, les plus intéressants sont les pommes, les poires et les bananes. Par ailleurs, les fruits secs sont également hypocholestérolémiants, en particulier les figues, les dattes, les pruneaux et les abricots secs qui sont tous riches en fibres.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité