Cancer du foie : les aliments à déconseiller

Le cancer du foie est un des cancers digestifs parmi les plus malins (agressifs) avec celui du pancréas. Il se développe souvent chez les personnes qui souffrent de troubles hépatiques tels qu’une hépatite (B ou C) ou encore et surtout d’une cirrhose ayant l’alcool pour origine. Si on sait que l’alcool est un important facteur de risque de cancer du foie, des aliments à déconseiller sont-ils connus ? Inversement, existe-t-il des aliments anti-cancer à privilégier ? C’est ce que nous allons voir.

Publicité
Publicité

Aliments et nutrition© Fotolia

Cancer du foie : les aliments à déconseiller

En cas de cancer du foie, il est tout d’abord essentiel d’éviter la consommation d’alcool. Il faut donc ni en boire trop, ni trop souvent. Par ailleurs, le surpoids et l’obésité sont connus pour jouer un rôle dans l’apparition des cancers. Cela est d’autant plus vrai dans le cas du cancer du foie puisqu’une mauvaise alimentation favorise la présence de graisse au niveau de cet organe. La viande rouge, la charcuterie et les aliments trop salés sont également déconseillés.

Publicité
Aliments anti-cancer à privilégier

Il existe par ailleurs des aliments anti-cancer à privilégier pour limiter les risques d’apparition d’un cancer. Il faut en priorité consommer des fruits, des légumes et, de façon générale, des aliments riches en fibres (céréales complètes et légumineuses) pour réduire les risques de cancer digestif. Toutefois, il faut prendre garde aux légumes et aux fruits riches en provitamine A, ou bêta-carotène (carotte, chou rouge, laitue, échalote, abricots, brugnons, etc.) si le foie est déjà malade, car il risquerait de ne plus être capable d’effectuer la conversion en vitamine A, faisant de ces aliments des aliments cancérigènes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité