Aliments riches en omégas-3 et vitamine D : le saumon

Aliments riches en omégas-3 et vitamine D : le saumon©iStock

Le saumon est un poisson gras qui nous veut du bien ! Il constitue une source importante d'omégas-3, acides gras essentiels au bon fonctionnement du corps, mais il contient également du potassium et de la vitamine D. Éclaircissements sur le saumon, un délicieux super-aliment.

Publicité
Publicité

Le saumon, la star des aliments riches en omégas-3

Les omégas-3 représentent une famille d'acides gras essentiels. En effet, le corps humain étant incapable de synthétiser lui-même ces lipides, l'alimentation doit donc lui en fournir régulièrement. Les omégas-3 sont incontournables dans un régime équilibré. Ils protègent efficacement le système cardio-vasculaire et le tissu cérébral. Les poissons gras constituent une des sources les plus importantes d'omégas-3. On en trouve principalement dans les petits poissons comme la sardine, mais aussi dans les plus gros poissons comme le saumon ou même le thon. Les poissons sauvages contiennent généralement plus d'omégas-3 que les poissons d'élevage.

Publicité

Le saumon, une source de vitamine D

La vitamine D est synthétisée au niveau de la peau grâce aux rayons lumineux. Elle est indispensable au métabolisme osseux, car elle est nécessaire à la fixation du calcium sur les os. Cette vitamine est retrouvée principalement dans les fruits et légumes colorés, mais on peut également en trouver dans les poissons gras comme l'anchois, la sardine, le maquereau, le hareng ou le saumon. L'idéal est de consommer plusieurs fois par semaine ces poissons, en veillant bien à alterner les petits poissons et les plus gros afin de varier son alimentation.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité