Ail : l'aliment vedette du régime crétois

Publicité

Le régime crétois ou régime méditerranéen est un modèle d’alimentation retrouvé dans les pays du pourtour de la Méditerranée (Grèce, Italie, Sud de la France, Crète...). Ce type de diète est d’ailleurs considéré comme une des meilleures au monde. En effet, les Crétois présentent un taux de maladies cardiovasculaires extrêmement bas. Le régime crétois est composé principalement de légumes, de fruits, d’huile d’olive, de poisson. Il est également associé à une faible consommation de viande et de produits laitiers.

Publicité

© Fotolia

L’ail au centre du régime méditerranéen

L’ail et l’huile d’olive sont des ingrédients incontournables de la cuisine méditerranéenne.
L’huile d’olive est utilisée dans toutes les préparations à base de légumes. Composée d’acides gras insaturés, l’huile d’olive possède des propriétés cardio-protectrices. La cuisine méditerranéenne, et particulièrement le régime crétois, relève tous ses plats d’herbes, d’épices et surtout d’ail, conférant aux aliments une saveur particulière. L’ail se marie parfaitement avec les légumes, mais aussi avec les viandes et les poissons.

Publicité
Les bienfaits de l’ail du régime crétois

L’ail possède des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et antioxydantes. Réputé depuis longtemps pour ses vertus médicinales, l’ail serait un aliment anti-cancer efficace. L’ail est également un fluidifiant naturel, et permet donc de lutter contre les maladies cardio- vasculaires en diminuant le risque de thrombose. L’ail permettrait aussi de lutter efficacement contre le taux de mauvais cholestérol. Enfin, l’un des points forts de la cuisine méditerranéenne est qu’elle utilise préférentiellement l’ail cru. En effet, le régime crétois utilise l’ail très souvent dans des préparations non cuites, ce qui permet de potentialiser ses effets.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité