3 fruits riches en magnésium

3 fruits riches en magnésium©iStock

Tout le monde le sait, le magnésium aide à garder la forme et à rester en bonne santé. Pour autant, on ne connaît pas toujours ses autres fonctions ni les aliments les plus riches en magnésium. Gros plan sur ce macroélément et sur les meilleures sources de magnésium naturel.

Publicité
Publicité

À quoi sert le magnésium ?

Le magnésium est un minéral indispensable à notre santé puisqu'il participe notamment au bon fonctionnement de nos systèmes nerveux, immunitaire et musculaire. Il est néanmoins plus connu par le grand public comme réducteur de fatigue physique et intellectuelle. Quels sont les aliments riches en magnésium ? Parmi les fruits, il est bon de savoir que les fruits séchés sont une bonne source de magnésium. Figues, dattes et abricots apportent en effet entre 60 et 75 mg de magnésium pour 100 g. Mais les fruits à coque naturellement secs tels que l'amande, la noix du Brésil et la noix de cajou sont les plus intéressants pour prévenir une carence puisqu'ils contiennent quant à eux entre 165 et 250 mg de magnésium pour 100 g, soit la moitié des apports journaliers recommandés.

Publicité

Où peut-on trouver du magnésium ?

Nos placards regorgent d'excellentes sources de magnésium comme le cacao, le germe de blé et les légumineuses. En raison d'une alimentation trop longtemps déséquilibrée, il arrive toutefois qu'il soit nécessaire de faire appel à des compléments alimentaires. Il convient alors de suivre les conseils de son médecin ou de son pharmacien afin de choisir du magnésium à la biodisponibilité élevée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité