Alimentation et santé

Les dernières actualités

La raison qui explique pourquoi vous choisissez toujours les mêmes produits au supermarché

Découvrez pourquoi vous achetez toujours des aliments qui ont un emballage similaire quand vous faites les courses au supermarché.

Vitamine B3

La vitamine B3, PP ou niacine participe à la synthèse de l'hémoglobine et fournit de l'énergie cellulaire. Aurélie Guerri, diététicienne nutritionniste, vous en dit plus sur nos besoins journaliers en Vitamine B3 et où la trouver dans l’alimentation.

Vitamine B6

La vitamine B6 ou pyridoxine est essentielle au métabolisme des protéines et des acides aminés. Elle favorise également l'absorption et l'utilisation du magnésium. Aurélie Guerri, diététicienne nutritionniste, vous en dit plus sur nos besoins journaliers en vitamine B6 et où la trouver dans l’alimentation.

Vitamine B9

L’acide folique, vitamine hydrosoluble, est indispensable aux femmes enceintes. Elle participe au métabolisme des acides aminés et des acides nucléiques. Nécessaire à  la reproduction cellulaire, elle aide au renouvellement de la peau et de la paroi de l'intestin. Chez la femme enceint, elle a un rôle primordial dans la croissance et le développement du fœtus. Aurélie Guerri, diététicienne nutritionniste, vous explique où trouver la vitamine B9 dans l’alimentation.

Vitamine B12

La vitamine B12 ou cobalamine joue un rôle dans la maturation des globules rouges et dans la synthèse de certains acides gras et acides aminés. Aurélie Guerri, diététicienne nutritionniste, vous explique où trouver la vitamine B12 dans l’alimentation.

Magnésium

Le magnésium est un oligo-élément indispensable pour notre organisme. Il active l'action de la majorité des enzymes et joue un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Il est également connu pour son effet anti-stress puisqu’il permet la régulation de l'excitabilité neuromusculaire. Où le trouver dans l’alimentation ? Les conseils d’Aurélie Guerri, diététicienne nutritionniste.

Vitamine B2

Essentielle au métabolisme des glucides, lipides et protides, la vitamine B2 participe à la fourniture de l'énergie nécessaire au bon fonctionnement cellulaire. Aurélie Guerri, diététicienne nutritionniste, vous en dit plus sur nos besoins journaliers en Vitamine B2 et où la trouver dans l’alimentation.

Calcium

Le calcium est un minéral  indispensable à la solidité osseuse ainsi qu’à l'équilibre du fonctionnement nerveux et musculaire. Quels sont nos besoins journaliers en calcium ? Quels sont les aliments les plus riches en calcium ? Le point avec Aurélie Guerri, diététicienne nutritionniste.

Vitamine B1

La vitamine B1 ou Thiamine essentielle au métabolisme des glucides et au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaires. Aurélie Guerri, diététicienne nutritionniste, vous en dit plus sur nos besoins journaliers en Vitamine B1 et où la trouver dans l’alimentation.

Vitamine E

Antioxydante et anti-agrégante, la vitamine E est indispensable à une bonne stabilisation des membranes cellulaires. Elle joue également un rôle de protection des globules rouges. Quels aliments sont riches en Vitamine E ? Quels sont nos besoins journaliers ? Les réponses d’Aurélie Guerri, diététicienne nutritionniste.

Vitamine K

La vitamine K régule la fluidité sanguine et a un rôle anti-hémorragique. Elle joue également un rôle dans le métabolisme des protéines et la fixation du calcium. Aurélie Guerri, diététicienne nutritionniste, vous en dit plus sur nos besoins journaliers en Vitamine K et où la trouver dans l’alimentation.

Vitamine A

La vitamine A est indispensable à la vision, à la croissance, au bon état de la peau et des muqueuses ainsi qu'à la synthèse des hormones stéroïdes. Où la trouver dans l’alimentation ? Quels sont les dangers si on est en carence de vitamine A ? Le point avec Aurélie Guerri, diététicienne nutritionniste.

Vitamine C

La vitamine C appelée aussi acide ascorbique, joue un rôle fondamental dans le métabolisme  du glucose, du collagène, des hormones thyroïdiennes, de l'acide folique et de certains acides aminés. Elle favorise également l’absorption du fer présent dans les aliments. Enfin, elle a des propriétés anti-oxydantes et anti-fatigue. Où la trouver dans l’alimentation ? Les conseils d’Aurélie Guerri, diététicienne nutritionniste.

Vitamine D

La vitamine D ou calciférol, intervient dans l’absorption du phosphore et du calcium ainsi que sa fixation sur les os. Elle est également très utile dans les fonctions immunitaires et l'activité musculaire. Où la trouver dans l’alimentation ? Quels sont les apports journaliers recommandés ? Les conseils d’Aurélie Guerri, diététicienne nutritionniste.

Comment manger au restaurant sans grossir ?

Par obligation professionnelle, de nombreuses personnes mangent très régulièrement au restaurant. Comment faire les bons choix pour que l’addition calorique ne soit lourde ? Les conseils  de Muriel Naigeon, nutrithérapeute et coach en alimentation.

L’alimentation permet-elle de freiner le vieillissement ?

Est-il possible de ralentir le temps simplement grâce à ce que nous mangeons ? S’il n’existe pour l’instant pas de produits miracle, il est néanmoins possible de limiter les dégâts. Les conseils de Muriel Naigeon, nutrithérapeute et coach en alimentation.

Comment bien manger après sa grossesse ?

Généralement, une grossesse peut laisser quelques kilos en trop. Sans compter qu’après avoir tant donné à bébé, la femme peut, elle, se retrouver carencée et donc très fatiguée. Les conseils de Muriel Naigeon, nutrithérapeute et coach en alimentation pour retrouver la ligne et la forme. 

Bien manger coute-t-il plus cher ?

Bien manger coûterait-il plus cher ? Pas forcément ! Le tout est de préférer les produits bruts et de moins consommer les produits transformés. Toutes les astuces de Muriel Naigeon, nutrithérapeute et coach en alimentation.

Comment manger équilibré au quotidien ?

Comment réussir à manger équilibré au quotidien ? Y a-t-il des astuces pour réussir à manger facilement 5 fruits et légumes ? Comment composer ses repas ? Retrouvez toutes les astuces de Muriel Naigeon, nutrithérapeute et coach en alimentation.