alimentation diabète

Les dernières actualités

Diabète gestationnel : un aliment anti-diabète

Le diabète gestationnel est assez fréquent et peut entraîner des risques pour la santé de la maman et celle de bébé. Le diabète gestationnel vient généralement d'un déséquilibre alimentaire. Dans 10 % des cas, il s'agit d'une situation déjà existante diagnostiquée au moment de la grossesse.

Diabète : une idée de recette de dessert

Les personnes diabétiques doivent être particulièrement vigilantes quant à leurs apports en sucre. Pourtant, elles peuvent se faire plaisir en ajoutant à leur menu spécial diabète des desserts sans sucre et délicieux.

Diabète de type 2 : peut-on manger des œufs ?

Le régime pour diabétique n'est plus vraiment d'actualité, mais il existe toujours sous la forme de principes alimentaires à respecter pour rester en bonne santé. Gros plan sur le régime du diabète du type 2 ou diabète non insulinodépendant.

8 erreurs à éviter quand on mange du pain de mie

Au petit-déjeuner, en sandwich ou même au goûter. Le pain de mie, tout le monde en raffole. Mais, riche en sucre et en graisse, il faut savoir le manger sans mettre en danger sa silhouette et sa santé. Marques à éviter, quantité à ne pas dépasser... Medisite vous aiguille avec les conseils d'Alexandra Retion diététicienne-nutritionniste.  

Régime diabétique : 3 desserts autorisés

Pas facile de contenter ses papilles lorsque l'on souffre de diabète ! Caractérisée par une glycémie trop élevée, la pathologie diabétique ne se rime pas forcément avec douceurs sucrées. Mais il existe quelques petites astuces pour se faire plaisir sans interrompre un régime diabétique.

Le plat qui peut déclencher une maladie du foie

Selon des chercheurs allemands, une seule part de ce type de plat suffit à entraîner des changements liés à une grave maladie du foie.

Si vous voulez vivre plus longtemps il faut arrêter de manger après cette heure

Selon une étude américaine, couper un cinquième de ses calories par 24h pourrait aider le corps à combattre les maladies du vieillissement : maladies cardiovasculaires, cancer, diabète...

RDV Expert "Diabète et alimentation" : le Dr Eric Ménat a répondu à vos questions

Le 3 octobre dernier Medisite vous a proposé de poser vos questions sur le diabète et l'alimentation. Fruits et légumes autorisées, aliments à bannir et ceux qu'il faut privilégier voici les réponses du Dr Eric Ménat.

Diabète de type 2 : les aliments à privilégier

Suivre un régime pour diabétique n'est plus vraiment d'actualité puisque le traitement du diabète repose plus spécifiquement sur le suivi d'une alimentation variée et équilibrée. Alors, quels réflexes simples adopter pour remplacer le "régime" du diabète de type 2 dit non insulinodépendant ?

Alimentation et diabète : 3 choses à retenir

Aliments et diabète sont étroitement liés puisque cette maladie chronique se détermine par un excès de sucre dans le sang. Il convient donc d'être attentif à son alimentation en cas de diabète, en commençant par respecter quelques principes simples.

Diabète : quels sont les symptômes de l'hyperglycémie ?

L’hyperglycémie se caractérise par un taux de sucre dans le sang anormalement élevé (supérieur à 1,26 g/L à jeun). Elle est un symptôme du diabète et peut avoir des effets graves sur la santé. Il est par conséquent essentiel de bien identifier les signes de l’hyperglycémie.

Diabète : pourquoi les pieds cicatrisent moins bien ?

Le diabète multiplie par 15 le risque de subir une amputation d’un membre inférieur (pied, jambe ou orteil). Pourquoi les pieds des personnes diabétiques cicatrisent-ils moins bien que ceux de la population en général ? 

Malaise vagal : un symptôme de diabète ?

Il faut savoir différencier une hypoglycémie d’un malaise vagal, plus grave. Chez des personnes en apparence en bonne santé, ces malaises peuvent faire penser à un diabète qui aurait été jusque-là ignoré. Mais un malaise vagal est-il un symptôme de diabète fiable ? C’est ce que nous allons voir.