Troubles alimentaires de l'enfant : la boulimie infantile

La boulimie est un comportement alimentaire anormal et dangereux. Elle nécessite une prise en charge afin de limiter les risques d’obésité infantile.

Publicité
Publicité

© Istock

Boulimie infantile : définition

Publicité

La boulimie se définit par une prise impulsive et répétitive d’aliments, sans faim et sans plaisir. Elle touche les adultes comme les enfants. Dans ce dernier cas, on parle de boulimie infantile. C’est un trouble dangereux du comportement alimentaire. Le patient entretient un rapport maladif avec la nourriture, souffre d’un réel mal-être et cherche à combler un vide.

Nutrition infantile et obésité

Véritable problème de santé publique, l’obésité infantile est en recrudescence dans notre pays depuis une quinzaine d’années. Les enfants en surpoids et obèses sont de plus en plus nombreux. A l’âge adulte, les risques de morbidité sont multipliés chez ces jeunes. C’est la raison pour laquelle le dépistage est fondamental, tout comme une prise en charge précoce de l’obésité infantile.

Soigner la boulimie infantile

Il est indispensable que la compulsion irrépressible dont souffre le jeune patient soit médicalement prise en charge. Cela consiste en un traitement médicamenteux de la dépression ou de l’anxiété s’il y a lieu, et dans tous les cas d’un suivi chez un psychothérapeute. La TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) donne de bons résultats. En parallèle, l’activité physique permet au jeune d’être mieux dans sa peau.

Prévenir l’obésité infantile

L’obésité est un risque accru chez les enfants boulimiques. La prévention de l’obésité infantile est possible. De bonnes habitudes doivent être prises dès le plus jeune âge, à savoir : - prendre chaque jour un petit-déjeuner parfaitement constitué ; - manger des légumes et des fruits à chaque repas ; - bannir les produits industriels, l’excès de sucre, de graisse, les pâtisseries et viennoiseries ; - boire de l’eau plutôt que des boissons sucrées comme les sodas ; - éviter le grignotage ; - rompre avec la sédentarité ; - exercer une activité physique régulière.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité