Allaitement maternel : la bonne position pour allaiter bébé

Allaitement maternel : la bonne position pour allaiter bébé©iStock

Le lait maternel est riche en protéines, en fer, en vitamines, en anticorps et en acides gras. L'allaitement maternel est donc parfaitement adapté aux besoins nutritionnels des tout-petits. Il réduit notamment les allergies alimentaires de bébé, et lui évite de développer des infections virales et bactériennes. Que l’on opte pour un allaitement mixte ou exclusif, quelle est la position idéale pour nourrir bébé au sein ?

Publicité
Publicité

Allaitement maternel : quelle position choisir ?

Il est indispensable de choisir une position confortable et pratique. Lorsqu’il s’agit des premières mises au sein, les pédiatres et les sages-femmes conseillent généralement la position assise. Les raisons de cette préconisation sont nombreuses. Cette position est notamment appréciée pour sa simplicité et pour sa praticité. Elle permet à maman de surveiller attentivement bébé et de s’assurer que la succion et la déglutition se passent parfaitement bien. En outre, cette position est très rassurante, pour maman comme pour bébé.

Donner le sein à bébé en étant assise : mode d’emploi

Publicité

En premier lieu, il est indispensable d’être confortablement installée : on opte par exemple pour un fauteuil moelleux garni de coussins. Il suffit ensuite de coucher bébé sur le côté, son visage contre soi à hauteur du sein. Sa tête, très légèrement inclinée en arrière, se love au creux du coude, et son dos épouse la forme de l’avant-bras. Pour encore plus de confort, on place un coussin sur ses cuisses afin de soutenir bébé plus aisément : les muscles sont ainsi beaucoup plus détendus.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité