adénome

Les dernières actualités

Adénome surrénalien : comment se passe le scanner ?

Les glandes surrénales sont des glandes endocrines, c'est-à-dire qu'elles sécrètent des hormones. Situées au-dessus des reins, elles sont constituées de deux parties : une couche externe et une couche médullaire. Lorsqu'un adénome apparaît, une grosseur est présente sur l'une ou les deux glandes. Il peut être nécessaire de réaliser un examen d'imagerie médicale, comme un scanner, pour confirmer la présence d'un adénome surrénalien et ensuite envisager la thérapeutique la plus adaptée. Comment se déroule un tel examen ?

Fatigue chronique : un signe d'adénome de la prostate ?

La prostate est une petite glande de l’appareil reproducteur masculin qui produit le liquide séminal, un des constituants du sperme. On parle d’adénome de la prostate (aussi appelé hyperplasie ou hypertrophie bénigne de la prostate) lorsque sa taille augmente. L’adénome prostatique entraîne principalement des troubles urinaires, mais peut être quelquefois à l’origine d’une fatigue chronique.

Adénome surrénalien : une tumeur bénigne

L'adénome surrénalien est une tumeur bénigne des glandes surrénales qui ne cause généralement pas de maladie mais peut parfois influencer la production excessive de certaines hormones

Où peut se développer un adénome ?

Le terme d’adénome est de plus en plus connu. En effet, on retrouve souvent ces petites excroissances et différents tissus de notre organisme peuvent être concernés. Mais qu’est-ce au juste qu’un adénome ? Où peut se développer un adénome ? Entraînent-ils des pathologies graves ?

Cancer du rein : des scientifiques alertent sur les flocons d'avoine

Des scientifiques américains ont mis en évidence la présence de bactéries contenues dans certains flocons d'avoine pouvant favoriser le cancer du rein.

8 choses à savoir sur les adénomes

Adénome. Vous connaissez le terme mais savez-vous ce qu'il y a derrière ? S'agit-il d'un cancer ? Est-ce que ça se retire ? Est-ce que ça peut revenir ? Quels sont les symptômes ? Medisite fait le point sur les adénomes avec le Dr Avi Assouline, cancérologue. 

Cancer du côlon : manger comme un homme des cavernes !

Adopter le régime paléo pourrait réduire les risques de contracter un adénome colorectal, tumeur bénigne pouvant dégénérer en cancer, selon une étude américaine.

Les signes de l'adénome de la prostate

Même s'il s'agit d'une tumeur bénigne de la prostate, l’adénome doit être dépisté et surveillé car il peut entraîner des complications. Quels symptômes doivent amener à consulter ? Medisite a interrogé le Dr Sylvain Mimoun, andrologue. 

Seins : les signes qui doivent alerter

Boule, douleur... Au moindre changement au niveau des seins, on a tendance à s'affoler et à penser immédiatement au cancer. Mais de nombreux symptômes peuvent aussi être bénins. Medisite fait le point.

François Hollande opéré d'une hypertrophie bénigne de la prostate : de quoi s'agit-il ?

François Hollande confirme avoir été opéré d'une hypertrophie bénigne de la prostate en 2011. De quoi s'agit-il ? Quelles sont les conséquences de cette intervention ? Medisite vous explique.

Botox : le nouveau traitement des problèmes de prostate ?

Connu pour effacer les rides, le botox pourrait bientôt être utilisé contre les affections de la prostate (cancer, adénome). Pour preuve, les travaux de chercheurs de l'université du Texas.
éjaculation rétrograde

Troubles de la prostate : quels impacts sur la sexualité ?

Hypertrophie bénigne, inflammation, cancer… Quand leur prostate est malade, beaucoup d'hommes sont inquiets pour leur vie sexuelle. Erection, plaisir pendant l'acte, désir... Le Pr Pascal Rischmann, urologue, fait le point sur les réels changements.

Prostate: les réponses du Dr Hervé Baumert

La prostate est une sujet qui inquiète beaucoup d'hommes, surtout après 50 ans. Quels sont les symptômes d'un cancer? Vais-je devenir impuissant ou incontinent si on me retire la prostate ? Qu'est ce qu'une hypertrophie de la prostate? Qu'est-ce-que le PSA? Le Dr Hervé Baumert, chef de service de chirurgie urologique au sein du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, a répondu à toutes vos questions le lundi 14 novembre à partir de 11h. 

Hypertrophie bénigne de la prostate: pas de panique!

Votre médecin vient de vous annoncer une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Pas de panique! Il s'agit d'une pathologie très fréquente chez l'homme de plus de 60 ans. Le point avec le Pr Thierry Lebret, urologue à l'hôpital Foch à Suresnes.

Cancer : 13 signes que la plupart des hommes ignorent

Certains symptômes peu connus peuvent être des indicateurs d’un cancer chez les hommes. Douleur, grosseur, fièvre… Voici les signes qui doivent alerter !
prostate operation choisir

Opérations de la prostate : quels risques ?

Chirurgie, laser, coelioscopie, thermothérapie, robot...  Quelles sont les opérations de la prostate disponibles aujourd'hui ? Et quelles sont les moins à risques ? Le point avec Medisite.
prostate incontinence

La prostate rend-elle incontinent ?

Le risque d'incontinence en cas d'adénome ou de cancer de la prostate inquiète la plupart des hommes. Ce risque est-il inévitable ? Quelles opérations privilégier ? Y-a-t-il des traitements efficaces ? La chirurgie est-elle vraiment obligée ? Les réponses de Médisite.fr.
laser

Laser : il peut faire des miracles !

Contre la prostate, la cataracte, les rides, la presbytie... le laser ferait des miracles ! Est-il vraiment efficace ? Quels sont ses domaines d'excellence ? Combien coûte-t-il ? Medisite.fr a mené l'enquête !
prostate

Prostate : tout ce qu'il faut savoir !

Le cancer de la prostate rend-il impuissant ou incontinent ? Est-il héréditaire, tous les hommes sont-ils tôt ou tard concernés ? Beaucoup d'idées reçues courent à son sujet. Medisite.fr fait le point !

Prostate : les signes qui doivent alerter

Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers masculins. Son risque de survenue augmente à partir de 50 ans, mais il passe encore trop souvent inaperçu. Troubles urinaires, sensation de brûlure… Les signes qui doivent vraiment vous alerter.

Ejaculation sèche : êtes-vous à risque ?

Au moins 80 000 hommes sont concernés chaque année par l’éjaculation sèche. Si certains la vivent bien, d’autres la perçoivent comme une atteinte à leur virilité. Focus sur ce trouble mal connu, mais fréquent à partir de la cinquantaine.

Etes-vous à jour dans vos dépistages ?

Cancer du sein, de la prostate ou colorectal, maladie d’Alzheimer, ostéoporose... Etes-vous à jour dans vos dépistages ? Certains d’entre eux sont gratuits !

Prostate : dépistez, ça presse

L’Association française d’Urologie est formelle et son message est clair : "À partir de cinquante ans, tous les hommes doivent faire contrôler leur prostate". L’objectif ? Déceler prostatite, adénome, hypertrophie bénigne ou encore cancer. Explications sur un mal qui touche deux hommes sur trois.