adénome surrénalien

Les dernières actualités

Adénome surrénalien : comment se passe le scanner ?

Les glandes surrénales sont des glandes endocrines, c'est-à-dire qu'elles sécrètent des hormones. Situées au-dessus des reins, elles sont constituées de deux parties : une couche externe et une couche médullaire. Lorsqu'un adénome apparaît, une grosseur est présente sur l'une ou les deux glandes. Il peut être nécessaire de réaliser un examen d'imagerie médicale, comme un scanner, pour confirmer la présence d'un adénome surrénalien et ensuite envisager la thérapeutique la plus adaptée. Comment se déroule un tel examen ?

Adénome surrénalien : une tumeur bénigne

L'adénome surrénalien est une tumeur bénigne des glandes surrénales qui ne cause généralement pas de maladie mais peut parfois influencer la production excessive de certaines hormones

Adénome surrénalien : les traitements

Les adénomes sont des tumeurs bénignes (non cancéreuses) qui se développent sur une glande. De nombreuses glandes endocrines (sécrétant des hormones) peuvent être concernées et parmi elles se trouvent les glandes surrénales. Il existe donc des adénomes surrénaliens. Mais comment se traitent-ils ? Quels sont, en cas d’adénome surrénalien, les traitements proposés ?

Adénome surrénalien : quels complications ?

Tumeur bénigne de la glande surrénale, l'adénome surrénalien est principalement constitué de lipides. Mais lorsque l'adénome sécrète une quantité excessive d'hormones, il provoque différents syndromes : syndrome de Cushing, syndrome de Conn… Tour d'horizon des principales complications liées à l'adénome surrénalien. 

Adénome surrénalien : définition

Un adénome surrénalien est une tumeur bénigne qui se développe sur les glandes surrénales. Ces petites excroissances étant assez fréquentes, il est normal de chercher à comprendre précisément de quoi il s’agit et d’avoir, en ce qui concerne les adénomes surrénaliens, une définition facile à comprendre. Voici des éléments de réponse.