adénome prostate

Les dernières actualités

Fatigue chronique : un signe d'adénome de la prostate ?

La prostate est une petite glande de l’appareil reproducteur masculin qui produit le liquide séminal, un des constituants du sperme. On parle d’adénome de la prostate (aussi appelé hyperplasie ou hypertrophie bénigne de la prostate) lorsque sa taille augmente. L’adénome prostatique entraîne principalement des troubles urinaires, mais peut être quelquefois à l’origine d’une fatigue chronique.

Hypertrophie bénigne de la prostate : le curage ganglionnaire

Passé la cinquantaine, beaucoup d’hommes sont touchés par l’adénome prostatique. Cette hypertrophie bénigne de la prostate réduit le diamètre de l’urètre en appuyant dessus et gêne l’écoulement de l’urine. Il ne faut pas la confondre avec le cancer de la prostate ou adénocarcinome. Le curage ganglionnaire est une méthode diagnostique employée lorsqu’un cancer est avéré.

Adénome de la prostate : une tumeur bénigne après 50 ans

Egalement appelé hypertrophie bénigne de la prostate, l'adénome de la prostate correspond à une augmentation du volume de cette glande située à la croisée des voies urinaires et génitales. Généralement bénigne, cette pathologie touche fréquemment les hommes à partir de 50 ans.

Adénome de la prostate : la chirurgie obligatoire ?

Avec l'âge, il n'est pas rare que le volume de la prostate augmente. On parle alors d'adénome de la prostate. Si cette hypertrophie touche une grande majorité des hommes après 50 ans, elle se manifeste à des degrés divers et nécessite une prise en charge adaptée.

Adénome de la prostate : le traitement au laser

La prostate est une petite glande appartenant au système reproducteur masculin. Elle peut être le siège de tumeurs bénignes ou malignes. L’adénome de la prostate, souvent appelé hypertrophie bénigne de la prostate, fait partie des tumeurs bénignes. Lorsqu’un traitement médical ne peut pas être mis en place ou s’avère inefficace, la chirurgie est envisagée. Le traitement au laser figure parmi les solutions chirurgicales. Zoom sur cette technique récente qui permet de réduire les effets secondaires et la durée d’hospitalisation.
Prostate

Adénome de la prostate : c'est quoi ?

L'adénome de la prostate, aussi appelé hypertrophie bénigne de la prostate, est une anomalie courante chez l'homme. En effet, la prostate est une glande qui augmente régulièrement de volume à partir de 40 ans après avoir connu une période de stabilité de croissance entre 20 et 40 ans. Cette augmentation peut alors gêner l'évacuation de l'urine et entraîner des troubles urinaires, voire rénaux. L'adénome de la prostate est à différencier du cancer de la prostate : ce sont deux maladies différentes.

Adénome de la prostate : ne pas trop attendre

Concernant 40% des hommes de plus de 50 ans, l'adénome de la prostate est à l'origine de troubles urinaires que la plupart de ces hommes acceptent avec fatalité. Pourtant il ne faut pas trop attendre pour les soigner car il existe des risques de complications...