Revue du web

Hôpitaux de Paris: un déficit plus lourd que prévu en 2017

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a revu en hausse sa prévision de déficit pour l'année 2017, deux sources internes évoquant un montant supérieur à 200 millions d'euros, non confirmé par la direction, qui a décidé de geler une partie des dépenses de personnel pour 2018.

Tous les articles

Afrique du Sud: la pire épidémie de listériose au monde fait 172 morts

Un total de 172 personnes sont décédées de la listériose, une infection d'origine alimentaire, au cours des treize derniers mois en Afrique du Sud, selon un dernier bilan communiqué jeudi par le gouvernement qui fait face à la pire épidémie du genre.

Liberia: les effets d'Ebola sur le système de santé plus meurtriers que le virus

Les effets dévastateurs d'Ebola sur le fragile système de santé du Liberia pourraient avoir fait plus de morts que le virus lui-même, notamment parmi les femmes enceintes et les malades atteints de paludisme, selon une étude.

Un médicament contre les fibromes sous haute surveillance

Un médicament contre le fibrome de l'utérus, Esmya, suspecté d'entraîner de graves troubles hépatiques, ne doit être prescrit à aucune nouvelle patiente et une surveillance du foie s'impose pour les femmes en cours de traitement, selon les Agences européenne et française du médicament.

Démence: une consommation importante d'alcool est un facteur de risque

Une consommation importante et régulière d'alcool est un facteur majeur de risque pour tous les types de démence, en particulier les démences précoces, selon une étude publiée mercredi et basée sur des données des hôpitaux français.

Régime allégé en lipides ou en glucides, c'est kif-kif

Les conseils diététiques pour perdre du poids sont fréquemment de consommer moins de glucides (sucres) ou moins de lipides (graisse). Mais quelle option choisir? Une étude publiée mardi montre qu'aucun régime n'est meilleur que l'autre.

Les victimes de l'amiante demandent la récusation de juges d'instruction

L’Association nationale de défense des victimes de l'amiante (Andeva) va demander la récusation des juges d'instruction qui enquêtent sur l'exposition à la fibre cancérogène des salariés de l'usine Ferodo-Valeo de Condé-sur-Noireau (Calvados), les accusant de partialité, a-t-elle annoncé mardi.

Les députés LFI demandent une commission d'enquête sur la "malbouffe"

Les députés de la France insoumise ont officiellement demandé mardi la création d'une commission d'enquête sur l'alimentation industrielle et ses conséquences notamment sur la santé, plaidant également pour qu'une autre commission planche sur le bilan des opérations extérieures (Opex).

Cinq fruits et légumes par jour...Et des traces de pesticides

Près de trois-quarts des fruits et 41% des légumes non bio sont porteurs de traces de pesticides: c'est la conclusion d'un rapport publié mardi par Générations futures, qui appelle à "un élan" pour utiliser moins de produits phytosanitaires.

Virus aviaire: plus de 9.000 canards abattus par précaution dans le Gers

Quelque 9.400 canards ont été abattus mardi dans deux exploitations du Gers au nom du principe de précaution en raison de la présence d'un virus d’influenza aviaire faiblement pathogène, a-t-on appris auprès du mouvement les Canards en colère, confirmé par la préfecture.

Centrafrique: les bébés, premières victimes du désert médical

Dans la maternité de Boali, à 100 km de la capitale centrafricaine Bangui, les gémissements qui filtrent de la salle d'accouchement n'expriment aucune promesse de bonheur. Dans une salle sombre, sur un lit métallique cerclé de rideaux violets, une femme pleure son enfant mort en couche.

Bouger même sans transpirer pourrait prolonger la vie des seniors

Quelques heures par semaine d'activité physique, même d'intensité légère, comme se promener ou s'adonner au jardinage, diminueraient le risque de décès chez les hommes âgés, même si pour y arriver ces efforts modestes ne durent que quelques minutes à chaque fois, suggère une étude publiée mardi.

Des traces de pesticides dans 3/4 des fruits et 41% des légumes

Près des trois quarts des fruits et 41% des légumes non bio portent des traces de pesticides quantifiables, les plus touchés étant le raisin et le céleri branche, selon un rapport publié mardi par l'ONG Générations futures.

Buzyn pour "une tarification au parcours de soins", y compris en médecine de ville

Agnès Buzyn a indiqué lundi vouloir "aller vers une tarification à la qualité et au parcours de soins, y compris en médecine de ville, c'est-à-dire (..) ne pas continuer à financer la totalité des actes en ville", notamment pour les soins des maladies chroniques.

De nouvelles recommandations pour détecter l'autisme plus tôt

La Haute Autorité de santé (HAS) a émis lundi de nouvelles recommandations sur le dépistage de l'autisme, un trouble qui touche un Français sur 100, afin de permettre un diagnostic plus précoce chez les enfants, crucial pour leur avenir.

Autriche: succès d'une pétition contre le tabac dans les bars et restaurants

Une pétition officielle demandant l'interdiction de fumer dans les restaurants et les bars en Autriche a recueilli 100.000 signatures en 72 heures, le seuil permettant désormais à cette proposition d'initiative populaire d'être soumise au Parlement.

Médecine libérale: des femmes réclament l'égalité de traitement sur le congé maternité

Des femmes issues de professions de santé libérales (kinés, sages-femmes, infirmières..) demandent au gouvernement de leur accorder l'aide financière pour congé maternité dont bénéficient seulement les médecines libérales, dans une pétition dépassant les 9.000 signatures dimanche.

Vente en ligne, supermarchés, santé: jusqu'où iront les ambitions d'Amazon?

Après la vente en ligne, les services informatiques, l'alimentation.. Amazon s'attaque désormais à la santé, dernière illustration de la stratégie de croissance tous azimuts voulue par son fondateur Jeff Bezos, dont les ambitions semblent sans limites.

Risques de cancer: l'industrie agroalimentaire conteste l'étude

L'étude sur le lien entre plats industriels et cancer "n'est pas une étude scientifique", et le "lien de causalité n'est pas démontré", a estimé vendredi la directrice générale de l'Association nationale des industries agroalimentaires (Ania).

Baclofène au Conseil d'Etat: la dose maximale abaissée pour des raisons de "sécurité" (ANSM)

La décision d'abaisser la dose maximale de baclofène autorisée dans le traitement de l'alcoolisme a été prise "au titre de la sécurité", a affirmé le directeur général de l'Agence du médicament, vendredi lors d'une audience au Conseil d'Etat.

Dans un Piémont vieillissant, un médecin italien visite ses patients à cheval

Au milieu des vignes plongées dans une brume épaisse, un homme galope à cheval. On se croirait dans un film sur le XIXe siècle, mais la scène est bien d'aujourd'hui: dans le nord de l'Italie, c'est ainsi que le Dr Roberto Anfosso fait ses visites.

Médicaments: trop de pictogrammes alarmistes pour les femmes enceintes

L'Académie nationale de médecine a déploré vendredi que quelque deux tiers des médicaments se voient potentiellement apposer le pictogramme "danger" ou "interdit" pour les femmes enceintes, ce qui selon elle provoque "une vague d'inquiétude infondée".

Une femme transgenre peut allaiter, selon une étude américaine

Une étude scientifique américaine publiée en janvier - la première sur ce sujet - décrit comment une femme transgenre américaine a pu allaiter son enfant adopté, grâce à la prise d'hormones provoquant la montée de lait.

Maladie de Lyme: 59 patients portent plainte et dénoncent des collusions

Une soixantaine de personnes atteintes de la maladie de Lyme ont déposé une plainte jeudi à Paris, qui dénonce de possibles conflits d'intérêts entre les autorités sanitaires et les laboratoires, a-t-on appris auprès de leurs avocats et de source judiciaire.

Guadeloupe: 20 millions d'euros pour la remise en état du CHU

"Vingt millions d'euros supplémentaires" sont alloués au CHU de Guadeloupe pour la remise en état de l'établissement touché par un incendie "en attendant la livraison d'un nouvel hôpital en 2022", a annoncé jeudi la ministre de la Santé Agnès Buzyn, lors des questions au gouvernement au Sénat.

Le Parlement valide deux ordonnances sur la santé, malgré des inquiétudes

Le Parlement a validé jeudi, par un ultime vote de l'Assemblée (38 voix contre 10), deux ordonnances sur la santé, visant notamment à permettre à certains professionnels d'autres Etats européens de pouvoir exercer en France.

L'OMS plaide pour une moindre médicalisation des naissances

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a plaidé jeudi pour une moindre médicalisation des naissances, jugeant celle-ci trop élevée en raison d'un référentiel inadéquat concernant le rythme du travail des femmes pendant l'accouchement.

Alcoolisme: l'avenir du baclofène va se jouer dans les mois qui viennent

Une période décisive pour le baclofène va s'ouvrir vendredi avec une première audience au Conseil d'État sur son utilisation contre l'alcoolisme, quelques mois avant la décision de l'autoriser ou non à titre permanent.

Une étude française lie plats industriels et risque de cancer

Une étude scientifique auprès d'environ 105.000 Français, publiée jeudi, établit un lien entre consommation de plats préparés par l'industrie et risque de cancer.

L'actrice Lena Dunham révèle avoir eu une hystérectomie

L'actrice Lena Dunham, créatrice et star de la série "Girls", a révélé avoir eu recours à une hystérectomie car elle souffrait d'endométriose, expliquant en détails les conséquences de cette maladie qui concerne environ une femme sur dix.

Quand un chagrin d'amour brise littéralement le coeur

Un chagrin d'amour ou la perte d'un proche peut littéralement briser le coeur: la cardiomyopathie de Tako-Tsubo, pathologie méconnue, provoque chez sa victime les symptômes d'un infarctus mais reste bénin pour une grande majorité des cas.

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité