Revue du web

Trois cas mortels de diphtérie au Yémen, la maladie se propage

avec
Trois personnes sont mortes de diphtérie au Yémen, ont déclaré mercredi des médecins, alors que des organisations internationales ont mis en garde contre une propagation de la maladie dans ce pays ravagé par la guerre.

Tous les articles

Au Gabon, les anciens travailleurs malades d'Areva demandent toujours réparation

avec
"On est tous malades! Au niveau de la santé, ils nous couillonnent !" A 82 ans, Moïse Massala, géochimiste en retraite n'en finit plus de pester contre son ancien employeur, la Compagnie des mines d'uranium de Franceville (Comuf), filiale du groupe français Areva au Gabon.

Dans le plus grand hôpital de Corse, "l'ère de la débrouille"

avec
Dans un couloir de l'hôpital de Bastia, coincée entre deux brancards où sont allongés d'autres malades, une vieille dame à moitié dévêtue se tasse sur un fauteuil. "Il manque de tout, c'est l'ère de la débrouille!", peste un aide-soignant, une étiquette "solidarité avec les grévistes" collée sur sa blouse blanche.

Un salarié du privé sur cinq a renoncé à un arrêt maladie prescrit

avec
Près de 20% des salariés du secteur privé ont renoncé à un arrêt maladie pourtant prescrit par leur médecin traitant en 2016, selon une étude publiée mercredi.

Sperme et pollution de l'air feraient mauvais ménage, selon une étude

avec
La pollution de l'air, due aux particules fines, serait associée à un sperme de moindre qualité, suggère une étude publiée mercredi dans le journal spécialisé Occupational & Environmental Medicine .

Accueil d'enfants handicapés dans le Gers: une lanceuse d'alertes relaxée

avec
Une ancienne salariée de l'institut médico-éducatif (IME) de Moussaron (Gers), poursuivie pour diffamation après avoir dénoncé les conditions d'accueil des enfants handicapés dans cet établissement, a été relaxée mardi par le tribunal correctionnel de Toulouse.

L'heure de la dernière cigarette a-t-elle sonné pour le cinéma français?

avec
La cigarette, bientôt bannie du grand écran? Une phrase de la ministre de la Santé a fait ressurgir le spectre d'une possible interdiction du tabac dans les films, une hypothèse vigoureusement rejetée par le monde du cinéma au nom de la liberté d'expression.

Interdire la cigarette à l'écran, une idée qui fait tousser en France

avec
Interdire la cigarette dans le cinéma français: l'idée avancée par le gouvernement pour "dénormaliser l'image du tabac dans la société" suscite des critiques virulentes, certains passionnés du 7e art la jugeant absurde et inapplicable.

Interdire la cigarette dans les films français : censure ou mesure de santé publique ?

avec
Certes, les images ont un impact sur la consommation de cigarettes. Mais faut-il pour autant basculer dans l'hygiénisme ? Interview.

Nager avec des dauphins virtuels, une thérapie bien réelle

avec
Benno se baigne dans une piscine des plus banales, faite de carrelages et de chlore, lorsqu'il voit soudain passer sous ses yeux un dauphin, lent, gracieux.. et virtuel. Un animal qui, même irréel, a des vertus thérapeutiques, en particulier pour les personnes en situation de handicap ou souffrant de maux chroniques.

Mois sans tabac: à mi-parcours, il faut "éviter de craquer"

avec
Le Mois sans tabac, c'est un peu comme les résolutions de la nouvelle année: passé l'enthousiasme initial, le plus dur commence. A mi-parcours, Anne, Jacques et Blandine, les trois témoins que suit l'AFP, racontent leur méthode pour tenir bon.

Au Vatican, l'Association médicale mondiale divisée sur l'euthanasie

avec
"Nous n'avons pas recours à l'acte d'euthanasie très souvent", décrit Carin Littooij, médecin de famille néerlandaise, assise sur un banc généralement dévolu aux évêques au cœur du Vatican.

Une ONG s'inquiète de la pollution chimique de crèches et écoles en Ile-de-France

avec
Hydrocarbures, solvants chlorés, plomb.. Certaines crèches et établissements scolaires de Paris et d'Ile-de-France sont installés sur des sols pollués, a assuré l'ONG Robin des bois, réclamant une meilleure information du public.

Les internes en lutte contre le sexisme à l'hôpital

avec
"La chirurgie, c'est pas fait pour les femmes": le sexisme a la peau dure dans le milieu médical, en témoigne l'enquête dévoilée vendredi par le premier syndicat d'internes, soucieux de "briser un tabou".

Le Pérou légalise à son tour le cannabis à usage thérapeutique

avec
Après le Mexique, la Colombie, le Chili et l'Argentine, le Pérou est devenu jeudi un nouvel état d'Amérique latine à légaliser le cannabis à usage thérapeutique.

Avoir ses règles et rester à l'école: l'Ethiopie relève le défi

avec
Il est une classe à l'école primaire de Sheno, ville rurale du centre de l'Ethiopie, où des adolescents mènent la vie dure à un des plus vieux tabous du monde, à l'origine de nombreux décrochages scolaires dans le deuxième pays le plus peuplé d'Afrique: la stigmatisation liée au fait d'avoir ses règles.

L'Assurance maladie lance une grande campagne contre le mal de dos

avec
L'Assurance maladie lance une campagne nationale pour combattre les fausses croyances sur le mal de dos et aider les Français à mieux le soulager et le prévenir sur le thème "Mal de dos ? Le bon traitement c'est le mouvement".

La maladie de Crohn résulterait d'un déséquilibre du microbiome (étude)

avec
Un déséquilibre dans la flore intestinale résultant d'une enzyme bactérienne serait à l'origine de la maladie de Crohn, une inflammation chronique du système digestif, selon une étude publiée mercredi dans la revue américaine Science Translational Medicine.

Ils abattent un mur pour permettre l'hospitalisation d'une femme de 490 kilos

avec
Les pompiers argentins ont dû abattre un mur pour permettre à une femme de 490 kilos de sortir de chez elle afin d'être hospitalisée pour des soins, a annoncé mercredi la presse locale.

Une mutation génétique chez des Amish prolonge leur vie de 10 ans

avec
Une mutation génétique très rare découverte chez des Amish aux Etats-Unis explique leur longévité supérieure, ce qui ouvre la voie à la conception de traitements contre la dégénérescence liée à l'âge, selon des chercheurs.
Des Indiens ramassent des déchets sur les rives de la Ramganga, à Moradabad le 13 novembre 2017

Dans le nord de l'Inde, la pollution étouffe aussi les petites villes

avec
Il ne faut que quelques heures aux filtres de l'unique station de mesure de la qualité de l'air de Moradabad pour devenir noirs de crasse, signe de l'effroyable pollution qui affecte non seulement New Delhi mais nombre de villes du nord de l'Inde.

La pilule a une place plus importante en France qu'ailleurs (étude)

avec
La pilule reste le contraceptif le plus utilisé en France en dépit des controverses, alors qu'elle n'est qu'en troisième position à l'échelle mondiale derrière la stérilisation et le stérilet, selon une étude de l'Ined publiée mercredi.

Résultats prometteurs d'un timbre épidermique contre l'allergie à l'arachide

avec
Un timbre épidermique a réduit les réactions allergiques à l'arachide chez des enfants et des adultes, selon les résultats encourageants d'un essai clinique publiés mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Diabète: un adulte sur onze dans le monde est atteint

avec
Un adulte sur onze dans le monde (425 millions) est atteint de diabète, soit 10 millions de plus qu'en 2015, selon des chiffres publiés mardi par la Fédération Internationale du Diabète (FID) à l'occasion de la Journée mondiale consacrée à cette maladie.

Levothyrox: Merck condamné, "une reconnaissance pour les patients"

avec
Première décision judiciaire dans l'affaire du Levothyrox: le tribunal de grande instance de Toulouse a ordonné mardi aux laboratoires Merck de délivrer "sans délai" l'ancienne formule du médicament à 25 patients de Haute-Garonne qui se plaignaient de "graves troubles".

Levothyrox: Merck condamné à délivrer l'ancienne formule en Haute-Garonne

avec
Le Tribunal de grande instance de Toulouse a condamné mardi le laboratoire pharmaceutique Merck à fournir "sans délai, le produit ancienne formule" du Levothyrox à des patients de Haute-Garonne qui l'ont réclamé.

Macron met "tout son poids" pour que Lille accueille l'Agence européenne du médicament

avec
Emmanuel Macron a déclaré lundi qu'il allait "mettre tout (son) poids" pour que Lille soit choisie la semaine prochaine comme nouveau siège de l'Agence européenne du médicament (EMA) après le Brexit.

Assemblée: passe d'armes sur le budget de l'Aide médicale d'Etat

avec
Le budget en hausse de l'Aide médicale d'Etat (AME) a donné lieu à une passe d'armes à l'Assemblée nationale dans la nuit de lundi à mardi, la majorité et la gauche défendant un dispositif décrié par la droite et l'extrême droite.

Automédication: 60 Millions de consommateurs dresse sa "liste noire"

avec
Rhume, toux, mal de gorge, grippe et troubles intestinaux: dans les médicaments disponibles sans ordonnance, près d'un sur deux est "à proscrire", selon le magazine 60 millions de consommateurs qui dévoile mardi une "liste noire" de produits parmi ceux les plus vendus.

USA: les cardiologues resserrent la définition de l'hypertension artérielle

avec
Les cardiologues américains ont annoncé lundi un resserrement de la définition de l'hypertension qui commence quand la tension artérielle atteint 13/80, contre 14/90 auparavant.

Diabète de type 1 chez l'enfant: 2.000 nouveaux cas par an de 2013 à 2015

avec
Plus de 2.000 enfants par an ont été diagnostiqués avec un diabète de type 1 entre 2013 et 2015 en France et les taux les plus élevés ont été observés en Corse et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, selon une étude inédite publiée à l'occasion de la Journée mondiale du diabète mardi.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité