Revue du web

Détricoter "Obamacare": les républicains se remettent à y croire

avec
Humiliés cet été par l'échec de l'abrogation de la loi emblématique sur la couverture maladie de Barack Obama, Obamacare, les républicains du Congrès américain ont ressuscité leur tentative cette semaine, sans garantie de succès.

Tous les articles

Alzheimer en deuxième position des maladies qui font le plus peur

avec
Alzheimer arrive en deuxième position des maladies qui font le plus peur aux Français (20% des réponses), derrière le cancer (38%) et à égalité avec l'accident vasculaire cérébral, selon un sondage publié mardi dans La Croix à l'occasion de la Journée mondiale Alzheimer de jeudi.

Pilules contraceptives: enquête classée mais le combat judiciaire se poursuit

avec
Plus de quatre ans après les premières plaintes, le parquet de Paris a classé son enquête sur certaines pilules contraceptives accusées de favoriser de graves troubles artériels et veineux, mais le combat judiciaire se poursuit.

La pollution de l'air intérieur, enjeu sanitaire majeur

avec
Pièces insuffisamment aérées, émanations multiples ou même abus d'encens.. l'air de nos logements est parfois plus pollué que celui de nos rues.

Pilules contraceptives controversées: le parquet classe l'enquête, de nouvelles plaintes en vue

avec
Le parquet de Paris a classé l'enquête ouverte fin 2012 sur certaines pilules contraceptives accusées de favoriser de graves pathologies veineuses et artérielles, mais trois femmes vont déposer de nouvelles plaintes pour poursuivre leur combat judiciaire, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Bayer arrête la commercialisation des implants contraceptifs Essure sauf aux USA

avec
Le groupe pharmaceutique Bayer a annoncé lundi la fin de la commercialisation, sauf aux Etats-Unis, des implants de stérilisation Essure, mis en cause pour des supposés effets indésirables, affirmant avoir pris cette décision "pour une raison commerciale".

Maladies non tranmissibles: l'OMS tire la sonnette d'alarme

avec
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a tiré lundi la sonnette d'alarme sur les maladies non transmissibles, la plus importante cause de décès dans le monde, appelant les pays à agir davantage pour atteindre les objectifs fixés en 2015.

Les fumeurs séropositifs risquent plus de décéder d'un cancer que de leur infection

avec
Les fumeurs infectés par le VIH, le virus responsable du sida, qui suivent une thérapie antirétrovirale ont en moyenne 10 fois plus de risque de décéder d'un cancer du poumon que de leur infection, selon une étude publiée lundi aux Etats-Unis.

Quatre priorités pour la future stratégie nationale de santé

avec
Insister sur la prévention (tabac, alcool, alimentation), sortir du modèle du "tout-hôpital".. En pleine polémique sur le Levothyrox, la ministre Agnès Buzyn a lancé lundi une grande concertation sur les priorités de la stratégie nationale de santé du gouvernement.

Lancement d'une grande concertation sur la politique de santé

avec
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a lancé lundi une grande concertation sur les priorités de la stratégie nationale de santé du gouvernement, mettant l'accent sur la prévention encore insuffisamment développée en France.

"Dieselgate": 5.000 morts par an en Europe

avec
Les émissions des véhicules au diesel truqués par les constructeurs pour paraître plus écologiques pourraient être responsables de 5.000 morts par an en Europe du fait de la pollution de l'air, indique une étude lundi.

L'état de santé des étudiants en soins infirmiers est "préoccupant" (Fnsei)

avec
La Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnsei) tire la sonnette d'alarme sur la santé des étudiants à l'issue d'une enquête "stupéfiante" avec des résultats "vraiment préoccupants", révèle le Journal du Dimanche.

En Algérie et dans le reste du Maghreb, des tabous freinent le don d'organes

avec
En lui offrant un rein, Nawel a permis à son mari Boubaker d'en finir avec 16 ans de dialyse, "une renaissance". Mais en Algérie comme ailleurs dans le Maghreb, des patients souffrent ou meurent faute de greffe, souvent en raison de règlements et de préjugés tenaces dissuadant les dons.

Levothyrox: "Comprendre ce qui s'est produit", réclament des malades

avec
"L'essentiel, c'est de comprendre ce qui s'est produit": au lendemain des annonces de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, sur un retour en pharmacie de l'ancienne version du Levothyrox, des malades de la thyroïde balançaient toujours samedi entre inquiétude, défiance et demande d'explications.

Irma: après la dévastation, Saint-Barth et Saint-Martin confrontés aux risques sanitaires

avec
Dévastées par l'ouragan Irma, les îles de Saint-Martin et Saint-Barth craignent désormais les épidémies liées au manque d'eau et d'hygiène, renforcées par la difficile communication sur place.

Un rapport pointe la surmortalité par cancer chez les pompiers

avec
Un rapport, révélé par le quotidien La Provence et que l'AFP a pu consulter vendredi, fait état d'une surmortalité par cancer chez les pompiers, et pointe le rôle des fumées toxiques auxquelles ils sont exposés lors des incendies.

Levothyrox: la justice se saisit de l'affaire

avec
La justice s'est saisie vendredi du dossier Levothyrox et va enquêter après les plaintes de malades de la thyroïde victimes d'effets secondaires de la nouvelle formule de ce médicament, dont une ancienne version doit être de retour en pharmacie d'ici 15 jours.

Levothyrox: la justice ouvre une enquête confiée au tribunal de Marseille

avec
La justice a ouvert une enquête confiée à des magistrats marseillais, suite aux multiples plaintes de malades de la thyroïde dénonçant les effets secondaires d'une nouvelle formule du Levothyrox, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

De nombreux malades français songent à abréger leurs souffrances en Belgique

avec
Comme la romancière Anne Bert, qui en a fait le thème central de son dernier livre, de nombreux Français atteints d'une maladie incurable, peut-être plusieurs centaines chaque année, songent à se faire euthanasier en Belgique, où ce geste médical a été légalisé en 2002.

Mieux cibler les tumeurs: la radiothérapie avec IRM arrive en France

avec
Mieux voir la tumeur pour mieux la traiter: c'est la promesse d'un nouvel équipement d’irradiation des tumeurs avec IRM embarquée que vient de se procurer l'Institut Paoli-Calmettes (IPC) à Marseille, une première en France.

La faim progresse de nouveau dans le monde

avec
La recrudescence des conflits et le réchauffement climatique sont les principales causes d'une brusque augmentation de la faim dans le monde en 2016 après dix ans de régression quasi constante, s'alarme l'ONU dans un rapport diffusé vendredi.

PMA élargie à toutes les femmes: risque de pénurie de dons de sperme

avec
Avec l'ouverture à toutes les femmes de la procréation médicalement assistée (PMA), la France risque d'être confrontée à "une pénurie de dons de sperme", a estimé le professeur Fabrice Guérif, à l'occasion de la 22e Journée de la Fédération Française d'Etude de la Reproduction qui se déroule à Tours.

La faim progresse de nouveau dans le monde, selon l'ONU

avec
La faim progresse de nouveau dans le monde après une régression constante durant plus de dix ans, touchant 815 millions de personnes en 2016, soit 11% de la population mondiale, indique le rapport de l'ONU sur la sécurité alimentaire mondiale diffusé vendredi.

Glyphosate: le rapport de l'Efsa serait une copie de celui de Monsanto

avec
Une centaine de pages du rapport de l'agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) sur le glyphosate, un herbicide controversé, semblent être une copie de la demande de ré-autorisation déposée par le groupe américain Monsanto, rapportent vendredi La Stampa et The Guardian.

Agnès Buzyn veut d'abord évaluer la loi sur la fin de vie avant tout débat éventuel sur l'euthanasie

avec
La ministre de la Santé Agnès Buzyn souhaite d'abord faire une "évaluation" de la façon dont est mise en oeuvre la récente loi sur la fin de vie avant toute réouverture éventuelle d'un débat sur l'euthanasie en France, comme le souhaite l'écrivaine Anne Bert.

Levothyrox: la justice saisie, l'ancienne formule de retour en pharmacie

avec
La justice s'est saisie vendredi du dossier Levothyrox et va enquêter après les plaintes de malades de la thyroïde victimes d'effets secondaires de la nouvelle formule de ce médicament, dont une ancienne version doit être de retour en pharmacie d'ici 15 jours.

Amiante: les mises en examen des responsables nationaux de nouveau annulées dans deux dossiers emblématiques

avec
La cour d'appel de Paris a de nouveau annulé vendredi les mises en examen des responsables nationaux dans deux dossiers emblématiques du scandale sanitaire de l'amiante, celui du campus parisien de Jussieu et celui des chantiers navals Normed de Dunkerque, a-t-on appris auprès d'avocats de victimes.

Levothyrox: l'ancienne formule "accessible" dans 15 jours, des alternatives "dans un mois"

avec
L'ancienne formule du Levothyrox sera "accessible" dans quinze jours et des "alternatives" à ce médicament soignant la thyroïde, dont la nouvelle formule fait l'objet de plaintes de patients, seront disponibles "dans un mois", a annoncé vendredi la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Choisir sa mort: le plaidoyer d'une malade française avant son euthanasie en Belgique

avec
Anne Bert, qui souffre d'une maladie dégénérative incurable, défend dans un récit intime la liberté de "choisir sa fin de vie" face à l'interdiction de l'euthanasie en France, quelques jours avant sa mort programmée dans un hôpital belge.

Levothyrox: un député LR pour une commission d'enquête parlementaire

avec
Le député LR Julien Dive a souhaité jeudi une commission d'enquête parlementaire sur ce qui s’apparente à ses yeux à "un nouveau scandale de santé publique" avec le Levothyrox, jugeant que "l'inaction du gouvernement reste incompréhensible".

Sainte-Anne: de l'"asile de fous" champêtre à l'hôpital ouvert sur la ville

avec
Camisoles, douches froides et chambres capitonnées: ces clichés sur l'univers psychiatrique sont encore solidement ancrés dans l'imaginaire collectif. A l'occasion des Journées du patrimoine, l'hôpital Sainte-Anne, établissement phare de l'histoire de la psychiatrie, veut faire voler en éclat ces idées reçues.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité