Voilà pourquoi vous avez l’impression que le temps passe trop vite

Publicité

Vous avez à peine eu le temps d'oublier la plage de cet été qu'il est déjà le temps de faire le sapin de Noël ? Une étude du Dr Aoife McLoughlin de l'Université James Cook à Singapour révèle pourquoi, de nos jours, on l'impression que le temps passe encore plus vite.

Publicité

La plage, les vacances, la canicule…c’était il n’y a pas si longtemps que ça. Et pourtant, demain c’est déjà Noël. Existe-t-il une raison à cette impression du temps qui court ? Oui, selon l'étude du Dr Aoife McLoughlin, de l’Université James Cook (Singapour), pour qui la technologie (tablettes, smartphones et autres gadgets connectés), grande stimulatrice cardiaque, fait passer le temps plus rapidement.

En nous faisant traiter un plus grand nombre d’informations, et en nous incitant à réfléchir plus vite, la technologie nous donne l’impression que le temps passe plus vite : ‘"Dans les sociétés techno-centriques, la technologie est un pacemaker (stimulateur cardiaque). Bien qu’elle nous aide à travailler plus rapidement, elle nous fait sentir aussi plus contraints par le temps", explique le conférencier et psychologue.

Publicité
Une pression par rapport au temps

Pour aboutir à cette conclusion, le chercheur a comparé des personnes ultra connectées avec des utilisateurs beaucoup moins dépendants de technologie dans leur impression du temps qui passe. Les premiers surestimaient la quantité du temps écoulé comparé aux seconds. En outre, ils étaient plus stressés par l’impression du temps qui court : "comme la vitesse du rythme de vie augmente, le sentiment subjectif du temps disponible diminue, provoquant une pression par rapport au temps chez l’individu", a commenté Mc Loughlin.

"C’est comme si nous essayions d’imiter la technologie en étant plus rapides et plus efficaces, a encore commenté le chercheur, ajoutant avec sagesse : "nous avons besoin de nous arrêter et de sentir à nouveau l’odeur des roses". Autrement dit : nous déconnecter de la toile afin de ralentir nos stimulateurs cardiaques.

Vidéo: Cette membrane peut faire battre votre coeur hors de votre corps !

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité