Une nouvelle technique pour empêcher Alzheimer de se développer

Publicité

En ciblant et stoppant l'inflammation liée à l'apparition d'Alzheimer, la maladie neurodégénérative pourrait cesser de se développer, selon une étude britanique. 

Publicité

Selon une étude des scientifiques de l’Université de Southampton et de Lancaster (Royaume-Uni), réduire l’inflammation du cerveau associée à la maladie d’Alzheimer pourrait stopper la progression de cette maladie. Certaines hypothèses avançaient que le développement de la maladie d’Alzheimer était lié à la perturbation du système immunitaire du cerveau. Selon cette nouvelle étude, la maladie se développerait également par l’inflammation qu’elle provoque dans cette zone.

En ciblant la recherche sur cette inflammation, les scientifiques ont comparé, in vitro, des tissus de cerveaux sains à des tissus provenant des cerveaux touchés par Alzheimer. Ils se sont aperçus que les cellules immunitaires responsables du processus inflammatoire (cellules "microgliales") se multipliaient plus rapidement autours des plaques ß-amyloïde, spécifiques d’Alzheimer, dans le deuxième cas.

Publicité
Stopper les cellules immunitaires pour bloquer l’inflammation

Par la suite, lors d'une expérience sur la souris, les chercheurs ont constaté qu’en stoppant ce processus via un blocage du récepteur "CSF1R", responsable de la réglementation des cellules "microgliales", la mémoire et les tâches comportementales des sujets étudiés s'étaient améliorées .
En revanche le nombre de plaques ß-amyloïde n’a pas été réduit.

"La prochaine étape sera de trouver un médicament sûr et approprié en collaboration avec nos partenaires de l'industrie, afin qu'il soit testé sur l’homme", a commenté le Dr Diego Gomez-Nicola, auteur principal de l’étude.
"La recherche est vitale car il n'y a pas de traitements aujourd'hui arrêtant ou ralentissant la progression de la maladie d'Alzheimer dans le cerveau" a également déclaré le Dr Simon Ridley, directeur de la Recherche au Research UK Alzheimer .

Vidéo : la maladie d'Alzheimer

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité