Nutrition - Minceur

"Manger 5 fruits et légumes par jour" : ça fait grossir !

Réagissez ! - 7 commentaires

Le célèbre slogan "Manger 5 fruits et légumes par jour" ne serait pas à suivre au pied de la lettre ! Selon Carolina Werle et Caroline Cuny de l’Ecole de Management de Grenoble, il favoriserait le surpoids.
Les chercheuses ont suivi 130 personnes pour leur étude. Ces dernières ont été exposées à des publicités présentant des aliments gras et sucrés, accompagnées ou non de la recommandation des 5 fruits et légumes. Elles devaient ensuite choisir entre une glace ou un sachet de fruits. Au final, celles ayant vu le message sanitaire optaient plutôt pour la glace que pour les fruits. Pourquoi ? Selon les chercheuses, "en associant des messages sanitaires à des produits alimentaires hédoniques (glaces, hamburgers...), les individus perçoivent ces informations comme une solution potentielle à la prise de poids. Si je fais ce que le message indique, implicitement je m'octroie le droit de manger plus sucré ou plus gras. Cela a pour effet de les déculpabiliser au lieu de les inciter à manger sainement". Elles recommandent ainsi la diffusion des messages sanitaires en dehors des publicités alimentaires.

Publicité

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Ailleurs sur le web

Pour commenter cet article, veuillez vous inscrire ou vous connecter avec votre compte Medisite

7 commentaires

Je suis le modèle parfait.Il

Portrait de mateipiste

Je suis le modèle parfait.Il y a 6 ans j'ai changé ma nourriture.J'ai donc opté pour les légumes,les fruits de saisons.J'ai éliminé le sucre et les matières grasses.J'ai en un an perdu les 9 kls que j'avais en trop......Depuis je mange un peu de tout sans me "gaver".Je mesure 163cmls et pèse 57kls et continue à manger tous les jours entre autre mes fruits et légumes.ALORS??????

Votez pour ce commentaire: 

Le contenu de l'article

Portrait de Louise Michel

 Le contenu de l'article contredit totalement le titre ! Il est erroné d'affirmer ainsi que consommer 5 fruits et légumes fait grossir. La conclusion de cette brève est plutôt : il est contre productif d'accompagner des publicités pour des produits gras et/ou sucrés par une "recommandation diététique" alibi. Une seule solution : interdire les pubs pour les produits alimentaires transformés, qui sont impliqués dans l'épidémie d'obésité, de diabète, de cancers, de maladies cardiovasculaires et d'ostéoporose...

Votez pour ce commentaire: 

je suis coach en forme et

Portrait de agnes coach

je suis coach en forme et bien etre, dire que les fruits et legumes font grossir et allucinant moi j en suis la preuve j ai perdu 10 kilos en un mois sur un programme.apres ils faut faire attention sur certain fruit qui on plus de sucre que d autres exp les cerises en prendre en petite quantités 1 poigné de main suffit.apres aussi il faut faire attention avec quoi on les accompagnent

Votez pour ce commentaire: 

"Manger 5 fruits et légumes

Portrait de Éric Delfosse

Éric G. Delfosse

http://www.sante-a-la-lune.com

"Manger 5 fruits et légumes par jour" : ça fait grossir !

Non, c'est emm...quiquiner le monde avec des slogans débiles et infantilisant, qui fait grossir, pas le fait de réellement manger des fruits et des légumes !

Nuance...

Votez pour ce commentaire: 

j'apprécis vos expérieces sur

Portrait de sandokane

j'apprécis vos expérieces sur la santé.Mais pafois ,je me dis si je dois respecter tout ce qui est recommander par vos spécialistes çà sera difficile de se nourrir car tout aliment est danger pour l'organisme.Je sous poser une question aux mecins:Pour quelqu'un qui sent régulièrement un gout salé  de manière permanante en dépis de la réduction de sa consommation de sel;quelles recommandations lui feriez-vous du point de vue diététique.S'il vous plai j'attends votre réponse.Merci.

Votez pour ce commentaire: 

Attention, ne pas faire

Portrait de angele06

Attention, ne pas faire circuler le message : "Manger 5 fruits et légumes par jour" : ça fait grossir !", ou les gens, déjà qu'ils raisonnent mal, et ne font pas d'effort de lecture ou de recherche, vont ne plus fait d'effort de bonne nutrition, car ils vont s'en tenir au titre !

La population des pays riches doivent réaprendre à manger, réaprendre à écouter leur corps. Car quand on mange bien, on sent que ça fait du bien, et quand on mange mal, on sent également qu'on a mal mangé. Mais il faut tout réapprendre. Et ça commence par l'alimentation des nourrissons ! Ceux qui ont la chance de bébéficier d'un allaitement maternel à la demande, d'autant plus par des mamans qui se nourrissent sainement, ont un avenir alimentaire bien favorables aux autres bébés qui sont "gavés" par du lait "maternisé" industriel provenant d'un autre mamifère. L'instinct alimentaire sur les quantités et qualités alimentaires est sauvegardée pour les bébés allaités à la demande.

Mais reste que les gens doivent arrêter de se reposer sur la pub et les tentations, et raisonner par eux même... Il y a beaucoup de bon sens, c'est pas si compliqué !

Votez pour ce commentaire: 

J'ai 80 ans..il y a un an, je

Portrait de ijevsk

J'ai 80 ans..il y a un an, je pesais 90 kgs..Ma femme m'oblige à manger au moins 5 fruits ou légumes par jour, et m'empêche (avec raison ) de ne pas manger de gras... Aujourd'hui, je pèse 82 Kgs et me sens bien mieux.. Arrétez donc de dire que çà fait grossir..Si les "cobays de ces études mangent du gras en même temps que 5 fruits ou légumes, comment s'étonner du résultats!!! Arrétez, les journalistes "spécialistes " en diététique (!!) d'écrire des bétises..

Votez pour ce commentaire: