L’habitude de sommeil qui augmente les risques cardiaques

L’habitude de sommeil qui augmente les risques cardiaques©iStock

Cette pratique de sommeil, fréquente pendant le week-end, pourrait nuire à votre santé et plus spécifiquement à celle de votre cœur. Découvrez quelle est cette habitude, et comment faire pour limiter les risques cardiaques.

Publicité
Publicité

IstockSi vous profitez du week-end pour vous coucher tard et rester plus longtemps au lit le matin, attention : cette habitude, bien qu’agréable, pourrait avoir de lourdes conséquences sur votre cœur. Des chercheurs en santé du sommeil de l’université d’Arizona (Tucson, Etats-Unis) alertent en effet sur les risques cardiovasculaires liés à ce qu’ils appellent le "social jetlag" . Ils présentent un résumé de leur étude préliminaire dans le journal Sleep* .

Publicité

11% de risques de maladies cardiaques en plus

Ces scientifiques se sont appuyés sur un panel de 984 adultes âgés de 22 à 60 ans. Ils ont comparé les habitudes de sommeil en semaine et pendant le week-end de ces participants à leurs données de santé (dépression, fatigue, torpeur et maladies cardiovasculaires). Ils ont alors mis en évidence une association entre le "social jetlag" et une mauvaise santé globale, à la fois physique et psychologique. Plus précisément, les chercheurs ont montré que décaler le sommeil d’une heure le weekend était liée à une augmentation de risque de 11% de développer une maladie cardiaque.

Un sommeil régulier comme traitement préventif pour le cœur

"Ces résultats indiquent que la régularité du sommeil, au-delà de la durée du sommeil, joue un rôle important dans notre santé", souligne le docteur Sierra Forbush, co-auteur de l’étude, citée par ScienceDaily. "Cela suggère qu’un programme de sommeil régulier pourrait être un traitement préventif efficace, relativement simple et peu coûteux des maladies cardiaques et de nombreux autres problèmes de santé", ajoute la spécialiste.

*Résumé n°1067

Vidéo. Pourquoi la sieste est dangereuse pour la santé

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité