L’habitude à prendre chaque jour pour soigner ses maux de tête

L’habitude à prendre chaque jour pour soigner ses maux de tête

Selon une étude suédoise, un jogging 3 fois par semaines voire quotidien peut être la bonne alternative, et sans effets secondaires, à la prise de médicaments.

Publicité
Publicité

Le quotidien des personnes migraineuses peut parfois s’avérer pesant. Une étude suédoise, parue dans la revue scientifique Cephalalgia , a trouvé une issue pour ces patients qui n’ont souvent pas d’autres solutions que de s’enfermer dans le noir avec un médicament : le jogging quotidien et plus largement les exercices cardio-vasculaires réguliers.

Les exercices cardio-vasculaires seraient en effet bons pour faire baisser la fréquence des maux de tête, arrivant avec le Topiramate® ou les séances de relaxation à la tête des meilleurs traitements anti migraine.
L’avantage du jogging ? Pas d’effets secondaires, contrairement au médicament qui peut entraîner des états dépressifs, des tremblements et des troubles cognitifs.

Publicité

40 minutes 3 fois par semaine

Lors de l’étude, 81 patients sujets aux crises de migraines ont été divisés en 3 groupes : les joggers, ceux qui devaient prendre du Topiramate® et ceux qui devaient suivre des séances de relaxation.
Pendant 3 mois, les joggers ont dû courir 40 minutes 3 fois par semaine, tout en évaluant les statuts de leurs migraines, leur qualité de vie, et leur consommation d’oxygène. Pendant le dernier mois, ils ont noté une réduction dans la fréquence de leurs crises. Les autres groupes ont également vu une différence, mais la solution soprtive pourrait se présenter comme une alternative à la prise de médicaments, selon l’étude.

Pour le Dr Alexander Mauskop, directeur du New-York Headache Center à Manhattan et interrogé par le magazine Men’sHealth, il existe des théories explicatives : la sueur, connue pour soulager le stress qui lui peut être provocateur de migraine, et l’endorphine, l’hormone de bien-être sécrétée quand vous faites de l’exercice, qui pourrait bloquer les capteurs de douleurs.

Vidéo : La migraine

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité