Il perd la vue après une série de pompes à l'envers

Publicité

Un Britannique de 32 ans, adepte de la musculation, a perdu la vue de l'oeil droit après avoir effectué une série de pompes la tête en bas.

Publicité

© FotoliaPendant un effort physique, il ne faut pas négliger sa respiration. Un jeune Britannique de 32 ans, dont l'identité n'a pas été révélée, en a fait les frais. Six heures après avoir effectué une série de pompes en faisant le poirier (la tête en bas), il a perdu la vue de son oeil droit, rapporte le British Journal Case Reports.

Manque d'air et effort physique peuvent faire éclater les vaisseaux

Publicité
En arrivant aux urgences, les médecins ont diagnostiqué une hémorragie maculaire et plusieurs autres dans les vaisseaux de la rétine. Ce sont les symptômes d'une maladie appelée "rétinopathie Valsalva". Dans la revue médicale, les scientifiques expliquent que les sportifs qui pratiquent des exercices en apnée comme les pompes à l'envers ou l'altérophilie sont les plus à risque.

L'hémorragie des vaisseaux sanguins en images :

Le manque d'air pendant l'effort physique provoque une brusque augmentation de la pression dans les vaisseaux sanguins de tout l'organisme. Les vaisseaux les plus fragiles, ceux de l'oeil, ne résistent pas, éclatent et la vision devient floue. Pas de panique si cela arrive, avec les soins adaptés et le temps tout revient à la normale.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité