Nutrition - Minceur

Colas, jus d'oranges, thé glacé : liste des ingrédients cachés !

Réagissez !
Soda, Orange, coca-cola, 60 millions de consommateurs

Soda, Orange, coca-cola, 60 millions de consommateurs

Publicité

Une étude publiée dans le numéro de juillet-août du magazine 60 millions de consommateurs intitulée "Sodas, Colas, ce que vous buvez vraiment" révèle les ingrédients de ces boissons rafraîchissantes.
La revue a fait analyser une cinquantaine de sodas de 19 marques différentes en laboratoire. Les résultats montrent la présence de plusieurs composants à risque pour la santé.
Les terpènes, hydrocarbures produits par les plantes notamment les conifères, sont présents dans les sodas et peuvent être responsables d'allergies et d'intolérance.
L'alcool est aussi, étonnamment, présent dans certains sodas. Sur 19 testés 10 contiennent environ 0,001% d'alcool (soit moins de 10 mg d’éthanol par litre). Le Sodastream sans sucre est celui qui en contient le plus avec 0,03% (soit 272 mg/l). 9 colas des marques Dia, Leclerc Stevia, Breizh Cola, Coca-Cola classique, light et zero, Pepsi classique et Max, Sodastream, en contiennent moins de 10mg/l. Ces sodas ne sont pas légalement considérés comme alcoolisés comme ils contiennent moins de 1,2% d'alcool... mais quand même il faut le savoir !
Les colorants E150d et E150c ont été détectés. L'Etat de Californie les a catégorisés comme potentiellement cancérigènes, obligeant Pepsi et Coca-Cola à réduire leur dose. La mesure appliquée aux États-Unis ne l'est pas encore en Europe.
Le sucre est l'ingrédient le plus dangereux qui se trouve dans les sodas. Sa consommation accroît le risque d’obésité, de maladies cardio-vasculaires et de diabète. La plupart des boissons analysées contiennent plus de 100 grammes de sucre par litre. Pour le Cola ou certains jus de fruits, les doses vont jusqu’à 115 grammes, ce qui représente une vingtaine de morceaux de sucre (six par cannette), rappelle la revue. "Cola classic de Carrefour contient l’équivalent de 19 morceaux de sucre par litre, le Coca-Cola 18, et le Pepsi 17" selon 60 millions de Consommateurs. Si on connaissait la grande quantité de sucre dans les sodas, l'étude nous apprends qu'un verre de Tropicana Bio (250cl) contient quasiment autant de sucre qu'une canette de Coca.
En France, la consommation de boissons sucrées représente 60 litres par an et par habitant. Aux États-Unis, elle peut atteindre jusqu’à 190 litres !

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Ailleurs sur le web