acouphènes causes

Les dernières actualités

9 symptômes dont vous devez parler à votre médecin

Pour que votre médecin puisse diagnostiquer au plus tôt des maladies éventuellement graves et mieux les soigner, il est indispensable d'évoquer certains symptômes que vous pouvez penser banals... mais qui ne le sont pas ! La liste des principaux signes, avec le Dr Alexandra Dalu, ancienne urgentiste. 

Acouphènes pulsatiles : un signe de la maladie de Ménière

L'acouphène est un bruit impromptu perçu par une personne. D'apparition soudaine, ponctuel ou persistant, ce bruit peut rapidement se révéler gênant. Les acouphènes correspondent à des craquements, battements ou sifflements. Lorsque les battements entendus se suivent selon la même fréquence que votre rythme cardiaque, on parle d'acouphènes pulsatiles. Quels sont les facteurs favorisants l'apparition des acouphènes pulsatiles ?

Comment guérir les acouphènes pulsatiles ?

Les acouphènes se caractérisent par des bruits (bourdonnements, pulsations, sifflements, grésillements) qu’une personne entend par moments ou en permanence dans une ou les deux oreilles et parfois dans sa tête.

Acouphènes : 9 causes auxquelles on ne pense pas

Bourdonnements, sifflements... En France, 5 à 6 millions de personnes souffrent d’acouphènes. Si ce symptôme auditif est fréquent, il est parfois difficilement supportable. Or, en identifiant certaines causes auxquelles on ne pense pas toujours, on peut s’en débarrasser plus vite. Le point avec le Dr Didier Bouccara, médecin ORL.

Acouphènes : les otites en sont-elles une cause ?

Sifflements, bourdonnements, grésillements… On parle d'acouphènes pour qualifier des sons parasites qu'une personne est la seule à entendre. Mais à quoi sont-ils dus ? Est-ce qu'une simple otite peut être à leur origine ?

Acouphènes : 7 solutions pour ne plus les entendre

1 Français sur 4 a ou aurait eu des acouphènes. Suite à un traumatisme sonore, à une poussée de tension, de diabète ou encore une otite, on se met à entendre un sifflement ou un bourdonnement, de manière occasionnelle ou permanente. Les solutions pour en finir avec ce bruit gênant.

Acouphènes : quelles maladies parmi les causes ?

Bruits et sifflements qui résonnent dans les oreilles ? Ce sont des acouphènes, un phénomène fréquent mais très désagréable. Ils peuvent être passagers, notamment après une exposition à un volume de décibels trop important, ou permanents. Mais quelles sont les maladies qui peuvent provoquer des acouphènes ? 

Acouphènes : l'homéopathie est-elle efficace ?

Presque 13 millions de personnes souffriraient d’acouphènes par intermittence en France, et pratiquement 4 millions les subiraient en permanence. Les acouphènes ne sont donc pas une pathologie négligeable. L’homéopathie peut-elle être efficace pour les soulager ?