acidocétose diabétique

Les dernières actualités

Diabète : ce type de médicaments mis en cause pour des risques mortels

Une nouvelle famille de médicaments efficaces contre le diabète de type 2 comporterait un risque élevé de complication grave voire mortelle. Explications.

Acidocétose diabétique : le premier symptôme

L’acidocétose diabétique est une complication du diabète de type 1 qui, comme l’hypoglycémie, fait son apparition si le traitement du diabète n’est pas correctement adapté. Ce symptôme est grave, et doit être immédiatement pris en charge afin de réadapter le dosage du traitement par insuline. Focus sur l’acidocétose diabétique.

Diabète de type 1 : le coma diabétique peut-il être mortel ?

Le diabète de type 1 se traduit par un ensemble de symptômes. S’il n’est pas traité suffisamment tôt ou si le traitement est mal adapté, il peut s’aggraver, et parfois mener à une acidocétose diabétique et à terme à un coma diabétique. Mais quelles sont les conséquences d’un coma diabétique ? Est-il réversible ? Peut-on en mourir ?

Conséquences du diabète : la microangiopathie

Le diabète sucré doit être surveillé de près car il peut entraîner de graves complications, telles que la polynévrite diabétique, une lésion au niveau des nerfs périphériques. La microangiopathie fait également partie des possibles conséquences du diabète. La prévention repose sur l’élimination des facteurs de risque.

Acidocétose diabétique : une complication aiguë du diabète

L'acidocétose diabétique résulte d'une accumulation progressive de corps cétoniques dans le système sanguin. L'acidité sanguine excessive qui en découle peut avoir d'importantes répercussions sur l'organisme de la personne diabétique. Explications.

Polynévrite : une conséquence dangereuse du diabète

Si, dans la majorité des cas, la pyélonéphrite résulte d'une cystite mal soignée, il arrive néanmoins que cette infection urinaire grave soit une complication du diabète. En quoi la pyélonéphrite est-elle une conséquence du diabète ?