Signes de l'accouchement : quand partir à la maternité ?

La question du départ à la maternité est une vive inquiétude pour les futures mamans, surtout quand c’est la première grossesse. Perte des eaux, contractions, perte du bouchon muqueux, faux travail… Voici les vrais premiers signes de l’accouchement.

Publicité

La perte des eaux : il faut y aller sans trop tarder

accouchement perte des eaux© Fotolia La perte des eaux (liquide amniotique) peut être un premier signe de l’accouchement.

Publicité
Elle intervient généralement une fois les contractions bien installées mais peut aussi survenir à la maison, la journée ou la nuit, pendant que vous faites vos courses ou que vous étiez partie chez le coiffeur. Elle passe rarement inaperçue puisqu’il s’agit d’une perte de liquide assez abondant (1 verre au moins), transparent, sans odeur, comme de l’eau tiède (à la température du corps). Parfois, l'écoulement est intermittent et seules quelques gouttes s'échappent. Ce peut être alors le signe d'une petite fissuration de la poche.

Que faire ? Il faut vous rendre rapidement à la maternité, quel que soit le terme de votre grossesse. La perte du liquide amniotique implique que le bébé n’est plus en milieu stérile, il y a un risque d’infection. Prenez une douche, placez une serviette hygiénique pour éviter d'être trempée, fermez votre valise et partez pour la maternité (même en l'absence de contractions).

Attention : Ne partez jamais seul à pied à la maternité si vous venez de perdre les eaux, ni même au volant d’une voiture. Appelez le futur papa, un proche ou une ambulance.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité