Présentations du bébé : quelles conséquences sur l'accouchement ?

Dans la majorité des grossesses, le bébé se positionne bien (tête en bas, dos en avant) à partir du deuxième trimestre de grossesse. Mais sachez-le, jusqu’au  dernier moment, il peut se retourner et changer de position (face, front, siège...). Quelles sont les présentations possibles ? Comment va se passer l’accouchement ? Réponses.

Publicité

La présentation du sommet du crâne

présentation crâne bébé accouchement C’est la présentation classique et la plus fréquente (95%).

Publicité
La tête du bébé s’engage dans le bassin complètement fléchie, le menton sur le thorax. La partie qui se présente en premier est l’occiput (en arrière du crâne). Selon l’orientation de l’occiput (en avant ou en arrière), on distingue 4 variantes de la position du sommet : Occipito-iliaque gauche antérieure (OIGA - 57% des cas), Occipito-iliaque droite postérieure (OIDP - 33% des cas), Occipito-iliaque gauche postérieure (OIGP - 6% des cas) ou Occipito-iliaque droite antérieure (OIDA).

Comment va se passer l’accouchement ? Quand l’occiput se présente en avant, le bébé a le dos contre le ventre de sa maman, il n’y a généralement pas de problème pour un accouchement par voies naturelles. Quand il est en arrière, cela signifie que le bébé a le dos contre la colonne vertébrale de sa maman. La tête est moins bien fléchie, le bébé doit effectuer une rotation plus importante pour que l’occiput se place sous le pubis au moment de l’expulsion. S’il fait cette rotation, l’accouchement peut se faire par voies naturelles. S’il ne la fait pas, il se positionne alors côté sacrum de la maman (on parle d'OS) et sort en regardant vers le haut. La descente est alors généralement plus lente, les contractions souvent ressenties dans le dos (accouchement par les reins), il y a un risque accru de déchirures du périnée, d’épisiotomie et d’extractions instrumentales. Parfois, la césarienne peut s’imposer.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité