Comment calculer sa grossesse de façon exacte ?

Comment calculer sa grossesse de façon exacte ?©iStock

Il n’est pas facile de savoir à quelle semaine de grossesse en est une future maman. Pour calculer sa grossesse exacte, il existe heureusement des solutions fiables permettant d’estimer la date d’accouchement.

Publicité
Publicité

Semaine de grossesse : les deux méthodes de calcul

L’avancée de la grossesse peut être calculée de deux manières bien distinctes. Soit par le calcul de grossesse en SA (semaines d’aménorrhée ou absence de règles),soit par le calcul de la semaine de grossesse effective (SG). La première méthode prend en compte le premier jour des dernières règles. La seconde méthode se base sur le jour de la fécondation, ce qui implique aussi de bien connaître le jour de l’ovulation. Entre les deux méthodes, on note un décalage de 14 jours. Pour calculer sa grossesse exacte le calcul de la grossesse en SA est préférable. C’est d’ailleurs ainsi que procèdent médecins, gynécologues, obstétriciens et sages-femmes.

Calcul de la grossesse en SA pour plus d’exactitude

Publicité

Il est important de calculer sa grossesse de la façon la plus exacte possible afin de programmer les examens de surveillance au moment opportun. C’est également indispensable pour estimer la date de la naissance du futur bébé. Pour le calcul de la grossesse en SA, le point de départ est, comme nous l’avons vu précédemment, le premier jour des dernières règles. Reste ensuite à ajouter 2 semaines aux 39 semaines (9 mois) prévues, car c’est la durée écoulée entre le premier jour des dernières règles et l’ovulation présumée. Ainsi, la durée estimée de la grossesse en semaines d’aménorrhée est bien de 41 semaines et non plus 39. Pour simplifier les calculs, il suffit d’utiliser une calculatrice de grossesse en ligne.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité