Combien de temps reste-t-on à la maternité après l'accouchement ?

Publicité

La Haute autorité de santé (HAS) vient d'émettre ses nouvelles recommandations concernant la durée du séjour en maternité pour les jeunes mamans venant d'accoucher.

Publicité

Dans ses dernières recommandations publiées le 13 mars 2014, la HAS préconise que la sortie standard de la maternité se fasse entre 72 et 96 heures (3-4 jours) après un accouchement par voie basse, et entre 96 et 120 heures (4-5 jours) après un accouchement par césarienne pour la naissance d'un nouveau-né unique sans complications. Pourquoi ? "Parce que les 800 000 naissances annuelles ont lieu dans des maternités moins nombreuses qu’il y a 15 ans" répond la HAS. Il peut aussi y avoir des sorties précoces (dans les 72 premières heures après un accouchement par voie basse, et dans les 96 premiers heures en cas de césarienne) si la mère ou le couple donne son accord.

Des vérifications obligatoires avant la sortie

Publicité
Sortir de la maternité avec bébé est un moment merveilleux qui doit être pris au sérieux médicalement. Ainsi la HAS rappelle que cette sortie se fait après la vérification d’un certain nombre de critères définis par l’équipe médicale. "Concernant la mère, il s’agit par exemple de s’assurer qu’il n’y a pas d’hémorragie ni d’infection, qu’elle n’est pas fragile psychologiquement ou socialement, qu’il n’y a pas de complications non traitées ou de pathologies non équilibrées, explique la HAS. Chez le nouveau-né, l’équipe vérifie que l’examen clinique initial est normal, que les fonctions liées à l’alimentation, les selles, les mictions et les transits sont établies. Le nouveau-né ne doit pas avoir de température, de perte de poids ni d’ictère nécessitant une photothérapie."

Etre accompagné à la maison

Pour certaines jeunes mamans, rentrer à la maison avec bébé est un peu angoissant. C'est en ce sens que la HAS souhaite développer l'accompagnement du retour à domicile par un professionnel de santé (sage-femme, médecin généraliste ou spécialiste). Concrètement, celui-ci passe par deux visites en cas de sortie standard (une dans les 48 heures qui suivent la sortie de maternité (24 heures dans le cas d’une sortie précoce), la seconde planifiée selon l’appréciation du professionnel de santé en charge du suivi). Dans le cas d’une sortie précoce, cette seconde visite est systématique et une troisième visite est recommandée. N'hésitez pas à demander à l'établissement hospitalier où vous comptez accoucher s'il est possible de bénéficier de cet accompagnement.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité