Accouchement : comment les Françaises le préparent-elles en 2015 ?

Dépêché par le groupe Ramsay Générale de Santé, l’institut de sondage Ifop a interrogé les Françaises sur la façon dont elles vivaient leur maternité, et notamment comment elles préparaient leur accouchement. Medisite vous résume les réponses.

Publicité
Publicité

© FotoliaComment les Françaises organisent-elles leur accouchement en 2015 ? Pour répondre à cette question, l’institut Ifop a mené un sondage pour le groupe Ramsay Générale de Santé. Du 17 au 25 juin dernier, 504 femmes de 18 ans et plus, dont 122 femmes enceintes et 382 femmes ayant accouché dans les 18 derniers mois ont répondu à un questionnaire en ligne.

L'hôpital public en premier choix

Le sondage Ifop s’est avant tout intéressé au processus de décision dans le choix de la maternité. Et il semble que ce choix soit mûrement réfléchi par les Françaises, puisque 42% des sondées avaient choisi avant même de se savoir enceintes. Et elles sont 29% à s’être décidées une fois avoir pris connaissance de leur grossesse. Autre constat : l’avis du conjoint est pris en compte par la future maman. 25% des femmes disent que le conjoint est "beaucoup intervenu" dans le choix de la maternité, et 30% qu’il est "un peu intervenu", ce qui fait 55% en tout. Au niveau du lieu, l’hôpital public est encore en tête , plébiscité à 66% contre 30% pour les cliniques privées. De plus, 58% des femmes interrogées ont déclaré avoir visité leur maternité avant de s’y rendre pour le jour J.

Publicité

30 minutes de trajet pas plus

Si le choix de la maternité semble si réfléchi, c’est surtout parce qu’il s’effectue après consultation du corps médical. Ce dernier est défini comme une source d’information privilégiée pour 43% des sondées, toutes professions confondues (gynécologue, sage-femme, obstétricien, médecin généraliste…). L’entourage, dont la famille et les amies, n’arrive qu’en deuxième position pour ce qui est du choix de la maternité. Enfin, la distance est définie comme le premier critère de choix d’une maternité pour 31% des Françaises. Elles estiment que le temps de trajet moyen acceptable entre le domicile et la maternité est de 22,6 minutes, et ne doit pas excéder 30 minutes (64% des réponses).

Un système d'inscription en ligne plébiscité

Selon le sondage, la durée du séjour à la maternité est "juste comme il faut" pour 65% des Françaises, et trop long pour 28% d’entre elles. Cependant, les résultats de l’étude semblent mettre en avant un manque au niveau de l’accompagnement post-accouchement. Ainsi, seules 38% des sondées ont été suivies par un programme d’accompagnement du retour à domicile (PRADO) et 90% plébiscitent des visites à domicile par une sage-femme pour les soutenir. La mise en place d’un service d’accompagnement par téléphone serait aussi une idée "intéressante" pour 87% des femmes interrogées.

En outre, les Françaises semblent désireuses de plus de modernité, puisque 80% des sondées aimeraient un espace en ligne pour suivre leur grossesse (rendez-vous, documents médicaux, coordonnées des médecins,…) et 80% une "e-letter" mensuelle adaptée à leur mois de grossesse. 76% des sondées plébiscitent également la mise en place d’un système de pré-inscription en ligne à la maternité pour faciliter les démarches.

Et vous, comment avez-vous choisi votre maternité pour accoucher ? Êtes-vous d’accord avec ce sondage ?

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité