ablation de la prostate

Les dernières actualités

La prostate comme vous ne l'avez jamais vue !

Pour sensibiliser le grand public aux maladies de la prostate, le Pr Desgrandchamps, chef du service d'urologie à l'hôpital Saint-Louis (Paris), a conçu, en collaboration avec le laboratoire Janssen Oncology, une prostate géante et... ouverte à la visite ! 

9 choses que vous ne savez pas sur la prostate

Adénome, troubles érectiles, cancer, orgasme... La prostate, on en parle beaucoup... mais parfois sans savoir ce que c'est vraiment. A quoi sert-elle ? Pourquoi peut-elle grossir ? Comment se passe son examen ? Voici neuf informations que vous devez absolument connaître sur cette organe uniquement masculin.

Prostatectomie : la durée d'hospitalisation

L’ablation chirurgicale est le traitement le plus souvent indiqué chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate. Appelée prostatectomie totale ou radicale, cette intervention chirurgicale consiste à retirer la prostate et les vésicules séminales. Zoom sur les suites opératoires et les possibles complications.

Ablation de la prostate : la prise en charge

L’ablation de la prostate ou prostatectomie est une intervention chirurgicale réservée aux hommes. Elle consiste à retirer une partie ou la totalité de la prostate, ainsi que les vésicules séminales. Elle est surtout indiquée chez les patients qui souffrent d’un cancer de la prostate, parfois en cas d’hypertrophie prostatique.

Prostatectomie : la coelioscopie

La prostatectomie est l'ablation totale de la prostate, des glandes séminales et des ganglions afférents. Cette opération est nécessaire lorsque la prostate devient hypertrophiée, compliquée ou symptomatique comme lorsqu'un cancer est diagnostiqué. La prostatectomie peut être pratiquée par cœlioscopie.

Ablation de la prostate et hypertrophie prostatique : la même chose ?

L’ablation de la prostate et l’hypertrophie prostatique sont deux choses distinctes. Bien que l’ablation de la prostate soit un des traitements de l'hypertrophie prostatique, elle n'est pas automatiquement appliquée.

Prostate : les solutions contre les problèmes de fuites urinaires

C’est un sujet dont les hommes n’aiment pas parler. Pourtant, ce n’est ni une honte, ni une fatalité ! Tour d’horizon des nombreux moyens votre disposition.

Incontinence après une opération de la prostate : les solutions

Que vous souffriez de fuites urinaires légères, moyennes ou sévères, il existe des techniques pour améliorer votre confort et vous aider à bien récupérer.  Chez certaines personnes, les problèmes de fuites d’urine après une opération de la prostate se résolvent très rapidement. Chez d’autres, l’incontinence persiste pendant quelques semaines, voire quelques mois. Le traitement à base de médicaments étant assez limité, découvrez toutes les solutions qui permettent d’accélérer le retour à la normale et d’améliorer votre qualité de vie. 

Ablation de la prostate : comment ça se passe ?

L’ablation de la prostate est une opération réalisée pour traiter le cancer de la prostate. Elle est aussi appelée prostatectomie totale ou radicale car le chirurgien retire également les vésicules séminales. Est-ce une intervention douloureuse ? Combien de temps dure l’hospitalisation ? Explications.

Sang dans les urines : les causes

Problème de prostate, infection des reins, tumeur... Si la plupart du temps la présence de sang dans les urines est bénigne certaines situations demandent une consultation médicale. Tour d'horizon des raisons qui doivent alarmer et leurs solutions avec le Dr Yann Neuzillet, chirurgien urologue.

Prostatectomie : définition

La prostatectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer la prostate. Elle est indiquée chez certaines personnes atteintes d’un cancer de la prostate, lorsque la tumeur est déjà à un stade avancé. La prostatectomie est susceptible d’entraîner plusieurs complications, notamment des troubles sexuels et urinaires.

Ablation de la prostate : les risques d'impuissance

Plus de 70 000 cancers de la prostate sont diagnostiqués chaque année en France, ce qui en fait le premier cancer chez les hommes. Avant d’opter pour une radiothérapie, une hormonothérapie ou une intervention chirurgicale, le médecin doit s’entretenir avec son patient pour lui expliquer le bénéfice de chaque traitement et les risques encourus. Après une ablation de la prostate, les troubles de l’érection tels que l’impuissance sont fréquents.

Ces interventions qui peuvent coûter plus cher à l'hôpital qu'en clinique

Si l'hôpital public pratique moins de dépassements d'honoraires que les établissements de santé privé, quand il le fait, cela peut être beaucoup plus coûteux pour le patient. 60 millions de consommateurs et le site 66 millions d'impatients ont comparé leurs tarifs pour dix interventions chirurgicales fréquentes (cataracte, prostate, thyroide...).

Cette calvitie peut augmenter votre risque de cancer de la prostate

Une étude publiée dans le Journal of Clinical Oncology montre que certains types de calvitie peuvent être associés à un risque accru de cancer agressif de la prostate.

Prostate : deux fois plus d'erreurs médicales avec la chirurgie par robot

Une étude américaine révèle que le recours à la robotique en chirurgie lors d'une ablation de la prostate doublerait le risque d’erreur médicale.

Troubles de l'érection : le Dr Ronald Virag, médecin spécialiste de la sexualité masculine, a répondu à vos questions

Plus de 3 millions d'hommes souffriraient de dysfonction érectile en France. Medisite a posé vos questions au Dr Ronald Virag, chirurgien cardio-vasculaire, andrologue et pionnier de la recherche dans le domaine de la sexualité masculine et du fonctionnement de l...

Cancer de la prostate : un test capable de détecter la gravité d'une tumeur

Pour éviter l'opération d’une tumeur bénigne, des scientifiques britanniques viennent de mettre au point une machine qui détecte l’agressivité du cancer de la prostate.

Cancer de la prostate : gare au sur-traitement !

L'Inserm vient de le dévoiler dans une étude : certains patients atteints de cancer de la prostate sont sur-traités en France. Ce qui entraîne une série d'effet secondaires dont l'impuissance ou l'incontinence. Les détails. 

Prostate : les signes qui doivent alerter

Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers masculins. Son risque de survenue augmente à partir de 50 ans, mais il passe encore trop souvent inaperçu. Troubles urinaires, sensation de brûlure… Les signes qui doivent vraiment vous alerter.

Etes-vous à jour dans vos dépistages ?

Cancer du sein, de la prostate ou colorectal, maladie d’Alzheimer, ostéoporose... Etes-vous à jour dans vos dépistages ? Certains d’entre eux sont gratuits !

Cancer de la prostate et impuissance

Les traitements du cancer de la prostate ont des répercussions sur la sexualité… Résultat, beaucoup d’hommes refusent de se faire soigner malgré la dangerosité de ces tumeurs... Or certaines stratégies ont moins d’impact sur la libido, et il existe même des solutions pour vous booster !