ablation de la prostate par coelioscopie

Les dernières actualités

Prostatectomie : la durée d'hospitalisation

L’ablation chirurgicale est le traitement le plus souvent indiqué chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate. Appelée prostatectomie totale ou radicale, cette intervention chirurgicale consiste à retirer la prostate et les vésicules séminales. Zoom sur les suites opératoires et les possibles complications.

Ablation de la prostate : la prise en charge

L’ablation de la prostate ou prostatectomie est une intervention chirurgicale réservée aux hommes. Elle consiste à retirer une partie ou la totalité de la prostate, ainsi que les vésicules séminales. Elle est surtout indiquée chez les patients qui souffrent d’un cancer de la prostate, parfois en cas d’hypertrophie prostatique.

Prostatectomie : la coelioscopie

La prostatectomie est l'ablation totale de la prostate, des glandes séminales et des ganglions afférents. Cette opération est nécessaire lorsque la prostate devient hypertrophiée, compliquée ou symptomatique comme lorsqu'un cancer est diagnostiqué. La prostatectomie peut être pratiquée par cœlioscopie.

Ablation de la prostate et hypertrophie prostatique : la même chose ?

L’ablation de la prostate et l’hypertrophie prostatique sont deux choses distinctes. Bien que l’ablation de la prostate soit un des traitements de l'hypertrophie prostatique, elle n'est pas automatiquement appliquée.

L'ablation de la prostate par coelioscopie

Il existe plusieurs traitements pour prendre en charge le cancer de la prostate. Plusieurs techniques innovantes sont apparues ces dernières années pour éviter les complications. Parmi elles, la cœlioscopie, une technique réalisée à l’aide d’un robot, réduit considérablement le risque de troubles sexuels et d’incontinence.