Zika : nouveau virus transmis par le moustique tigre

Publicité

Le virus zika vient d'être découvert par une équipe de chercheurs franco-thailandais de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), de l'Inserm et de l'institut Pasteur. 

Publicité

© FotoliaAprès le chikungunya et la dengue, voici le virus zika. Transmis par les mêmes moustiques ( l'Aedes aegypti et le A.albopictus), communément appelés "moustique tigre", il vient d'Afrique et a été localisé en Polynésie. Il y a contaminé 55 000 personnes en 2013 et est actuellement en train de se développer au Brésil.

Ses symptômes sont les mêmes que ceux de la dengue et du chikungunya. La personne infectée peut ressentir de la fièvre, des douleurs articulaires, des maux de tête et des signes cutanés.

Publicité
Un espoir de traitement
Publicité
Pour la première fois, des scientiques de l'IRD, l'Inserm et l'Institut Pasteur ont expliqué comment il infecte les cellules humaines. Lorsque le moustique pique une personne, il dépose du virus dans deux couches de la peau : l'épiderme et le derme. L'infection se produit lorsque les cellules se détruisent par éclatement. Puis, le zika se propage dans d'autres cellules pouvant provoquer un oedème de la peau.
En connaissant le mode de fonctionnement du virus, les chercheurs espèrent trouver un possible traitement. Actuellement, i l n'y a pas de traitements établis pour guérir du virus. Seuls les symptomes peuvent être pris en charge par la prise de paracétamol et d'anti-histaminique.
an>

L'étude a été publiée par les chercheurs dans The Journal of virology.

Vidéo : Le retour du moustique dans la région marseillaise



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité