Adobe Stock

Les yaourts sont en quelques sorte le petit plaisir qui nous donne bonne conscience et comme ils sont présents dans une grosse partie des réfrigérateurs français 60 millions de consommateurs a décidé d'enquêter sur leur composition. Dans son hors-série du mois d'avril 2018, le magazine met en garde contre les additifs dont les yaourts aux fruits seraient remplis. Les auteurs rappellent qu'un décret du 30 décembre 1988 interdit leur présence sauf s'ils sont ajouté à l'arôme ou "autres denrées alimentaires conférant une saveur spécifique".

3 marques de yaourts aux fruits qui contiennent trop d'additifs

Un détail dont les industriels se serviraient selon 60 millions de consommateurs comme "subterfuge" puisque ce n'est pas dans le yaourt qu'ils ajouteraient les additifs mais dans les fruits des yaourts. "le mélange de fruits sert en somme de cheval de Troie pour contourner la loi", fustige le magazine. Sur le banc des accusés donc : Les Paniers de Yoplait® Nature sur fruits qui contiendraient 12 additifs, Mamie nova Gourmand® aux fruits qui en contiendraient 7, les yaourts Recette crémeuse de Carrefour® qui en compteraient 9.

Même pour la plupart ces additifs ne sont pas dangereux certains listé par le magazine de consommation peuvent être allergisant, perturber le microbiote intestinal ou encore provoquer des troubles neurologiques. 60 millions de consommateurs s'insurge d'une tromperie envers la population qu'on incite à manger un aliment sain et naturel alors qu'il ne l'est pas totalement.

Sources

60 millions de consommateurs, Hors-série, Ils mettent des additifs dans nos yaourts, avril 2018

mots-clés : additifs