Voyez-vous un visage dans cette tasse de café ?

Publicité

De simples points de lait sur du café ou un bonhomme qui sourit ? La façon dont vous interprétez cette image en dit long sur votre cerveau, selon une étude canadienne. 

Publicité

© FotoliaLorsque vous regardez cette image que voyez-vous ? Des nuages de lait sur du café ou un visage qui sourit ? Si vous avez opté pour la deuxième réponse alors votre cerveau est atteint de paréidolie. Il voit des visages sur des objets inanimés. Rassurez-vous ce n'est pas signe d'un trouble psychologique, mais au contraire d'une bonne stimulation cérébrale. C'est en tout cas ce que rapportent les chercheurs de l'université de Toronto.

Le cerveau puise dans sa mémoire visuelle

Publicité
Après avoir étudié le cas, les chercheurs expliquent que lorsqu'on reconnait plusieurs traits semblables à ceux d'un visage, il y a une connexion entre le cortex frontal et cortex visuel postérieur. Ce stimuli envoie un message au cerveau pour qu'il le décode. Du coup, lorsqu'il puise dans la mémoire les formes telle que deux points lui rappelle des yeux ou un seul point un nez comme ceux des visages qu'il a déjà vu. C'est signe d'un cerveau parfaitement éveillé.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité