Voyage : pourquoi le retour semble toujours plus court ?

Publicité

A chaque fois que l'on rentre de vacances ou de week-end, le retour nous semble plus rapide. Une étude publiée dans la revue Plos One émet une hypothèse.

Publicité

© FotoliaVous avez déjà dû avoir cette impression quand vous êtes rentré d'un week-end par exemple. Sans savoir pourquoi, votre voyage retour vous a semblé beaucoup plus court. Selon l'étude de chercheurs de Kyoto, publiée dans la revue Plos One, cette illusion (puisque la durée du trajet est la même dans les deux sens) serait créée par les souvenirs du voyage enregistrés dans la mémoire (les paysages, les objets vus...). "L'effet de retour n'est pas qu'une question de mesure du temps, a expliqué Ryosuke Ozawa de l'Université d'Osaka (Kyoto). Au contraire, il dépend du jugement du temps basé sur la mémoire." Notre cerveau influencerait notre perception du temps lors d'un aller-retour effectué sur un trajet identique.

D'autres recherches antérieures ont aussi essayé d'expliquer cet "effet retour". Parmi les hypothèses émises :

Publicité
- Le fait de revenir vers un lieu familier donne l'impression que le temps passe plus vite alors que quand on se dirige vers l'inconnu, il passe plus lentement.

- Dans une étude de 2011, une psychologue néerlandaise avait expliqué que "souvent, les personnes sont très optimistes quand elles commencent à voyager, l'aller de leur voyage leur semble long. Du coup, au retour, elles pensent que ce sera aussi long mais non".

- Le fait de rentrer à la maison n'est pas soumis à un horaire précis donc on ne se soucie pas du temps de trajet.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité