Vous voulez éviter la grippe ? Restez chez vous, devant la télé !

Publicité

Des chercheurs ont constaté que les gens qui étaient restés chez eux et avaient l'habitude de regarder la télévision, lors de l'épidémie de grippe porcine au Mexique en 2009, ont réduit la propagation de la maladie.

Publicité

© FotoliaPour une fois, la télévision serait bonne pour la santé ! Une étude publiée dans la revue BMC Infectious Diseases montre qu'elle peut limiter la propagation de la grippe. Des chercheurs ont analysé les habitudes de visionnement de la télévision au Mexique, en 2009, pendant l'épidémie de grippe H1N1. A cette époque, les responsables de la ville de Mexico avaient mis en oeuvre des mesures de "distanciation sociale" pour réduire la contagion. La première semaine d'application de ces mesures, l'écoute de la télévision a augmenté de 20%.

Lire aussi

Publicité
Les chercheurs ont ensuite modélisé ce qui serait arrivé s'il n'y avait pas eu ces mesures. Ils estiment que les nouveaux cas de grippe auraient quadruplé pendant environ cinq semaines alors qu'ils se sont stabilisés puis ont diminué avec les mesures. "L'épidémie de grippe porcine aurait pu être plus mauvaise mais la propagation du virus a été réduite par la réponse comportementale des gens de se distancier de l'autre" a commenté Michael Springborn, économiste à l'Université de Californie dans un communiqué. Cependant les chercheurs ont remarqué que le fait de regarder la télévision, donc de rester chez soi, n'est pas une attitude durable dans le temps. Pour l'économiste, "les efforts pour utiliser la distanciation sociale a une fenêtre limitée d'efficacité". Ou alors il faut trouver d'autres occupations à la maison : changer la déco, refaire la peinture du salon...
...

Publicité
Vidéo. Comment éviter l'épidémie de grippe ?



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité