Vous pensez vraiment que votre chat a besoin de vous ? Erreur !

Vous pensez vraiment que votre chat a besoin de vous ? Erreur !

Une étude américaine, publiée dans la revue PlosOne, explique pourquoi le chat n’a pas réellement besoin de son maître, contrairement au chien.

Publicité
Publicité

On pense souvent qu’un chat ressent de la tristesse en notre absence mais cela serait faux. Une étude américaine, publiée dans la revue PlosOne , affirme qu'il ne se soucierait pas du départ de son propriétaire contrairement au chien : "Des études antérieures ont suggéré que les chats montraient des signes d’anxiété lors du départ de leur maître, comme les chiens, mais notre étude explique qu’ils sont plus indépendants que les compagnons canins", explique le professeur Daniel Mills, auteur de l’étude.

A lire aussi :

Publicité

Des miaulements d’ennui

Aucun signe d’attachement du chat à son propriétaire n’a été perçu pendant l’étude. Même si la plupart des chats ont miaulé lors de leur départ, les scientifiques suivent plus l’hypothèse d’ennui ou de frustration. Selon eux, les chats auraient besoin d’interagir avec leur propriétaire comme dans une relation sociale. Ils ne verraient pas l’humain comme une source de sécurité à l'inverse d'un chien. "Nos recherches ne sont pas contre le fait que les chats peuvent développer une relation privilégiée avec leur maître, mais ils ne montrent aucun signe de besoin de sécurité par rapport à l’être humain" poursuit le scientifique. Pour arriver à cette conclusion, son équipe a analysé le comportement de 20 chats accompagnés de leur propriétaires. Les félins ont d’abord étaient placés dans une situation inhabituelle avec leur maître, puis avec un étranger et enfin seul.

Vidéo. Ce chat rapporte la balle comme un chien

Publicité



Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité