Vous n’arrivez pas à avaler vos comprimés ? Ce gel va vous aider !

Publicité

Les patients qui n’arrivent pas à avaler leurs médicaments en gélules ou en comprimés vont bientôt avoir une solution de secours. Des chercheurs britanniques ont élaboré un gel à avaler qui se solidifie quand il arrive dans l’estomac.

Publicité

© FotoliaVous redoutez d’avaler vos comprimés, même avec un grand verre d’eau ? Des chercheurs britanniques ont une solution pour vous. Ils ont mis au point un gel qui, contrairement aux médicaments buvables actuels, conserve tous les actifs thérapeutiques du médicament et est ainsi tout aussi efficace que le comprimé.

Retarder les effets du médicament

Publicité
Ce gel médicamenteux se prend à l’aide d’une cuillère. Sa spécificité : il se solidifie une fois dans l’estomac grâce à l’action des acides. L’intérêt est de retarder les effets du médicament et d’éviter les éventuelles irritations de l’estomac. Les principes actifs sont totalement libérés lorsqu’ils sont dans l’intestin. Les chercheurs estiment que leur gel serait la solution idéale à proposer aux jeunes enfants et aux séniors qui ont du mal à avaler leurs médicaments.

Ils planchent maintenant pour décliner la substance appelée "gomme de gellane" sous une autre forme : le spray nasal. Ici, ce sont les polymères muco-adhésifs, ajoutés à la formule, qui empêchent les principes actifs d’agir directement dans le nez.

L’étude a été publiée dans la revue scientifique International Journal of Pharmaceutics .

Vidéo. Digestion: les médicaments antiacides

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité