Vous êtes un oiseau de nuit ? C'est mauvais pour votre santé

Publicité

Diabète, gros ventre, triglycérides... Une nouvelle étude montre que les noctambules ont plus de risques d'être en mauvaise santé, même s'ils totalisent autant d'heures de sommeil que les lève-tôt.

Publicité

© FotoliaVotre moment préféré dans la journée c'est le soir ? Pourquoi pas, mais ne tirez pas trop sur la corde. Une étude coréenne publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism révèle que les personnes qui se couchent tard ont plus de problèmes de santé que les lève-tôt. Menée auprès de 1620 sujets âgés entre 47 et 59 ans, cette recherche s'est basée sur des questionnaires, des prélèvements de sang et des scans de la graisse corporelle et des os. A l'arrivée, les auteurs observent que les hommes noctambules ont trois fois plus de risque de faire du diabète et quatre fois plus de risques de souffrir de sarcopénie (affaiblissement et diminution des muscles).

Des risques de gros ventre en se couchant tard

Publicité
Les femmes sont, elles, plus à risque d' avoir du ventre et de souffir du syndrome métabolique, un facteur de risque de maladies cardiovasculaires. Tous ont tendance à avoir des niveaux de triglycérides plus élevés . Selon les auteurs, ce n'est pas le fait de moins dormir qui favorise ces méfaits mais le fait de se coucher tard. "Les noctambules ont une moins bonne qualité de sommeil, ils s'engagent dans des comportements malsais comme le tabagisme, des heures de repas tardives et un mode de vie sédentaire" a commenté Nan Hee Kim, l'un des auteurs de l'étude qui estime qu'il faudrait davantage s'inquiéter de ces conséquences négatives sur la santé et réorganiser ces horaires.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité