Vous dormez avec la bouche ouverte ? Voici ce que vous risquez !

Vous dormez avec la bouche ouverte ? Voici ce que vous risquez !©Fotolia

Selon une étude néo-zélandaise, dormir la bouche ouverte supprime l’effet protecteur de la salive et peut conduire à certaines maladies dentaires. 

Publicité

Vous souffrez d’asthme ou d’apnée du sommeil ? Cette étude de l’Université d’Otago (Nouvelle-Zélande) vous invite à surveiller de plus près la santé de vos dents. En effet, dormir la bouche ouverte pourrait bien favoriser l’apparition de caries dentaires, selon les chercheurs.
Cette mauvaise habitude supprime l’effet protecteur de la salive, qui en temps normal produit assez d’acidité pour tuer les bactéries de la bouche.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont placé un dispositif qui enregistre le niveau d’acidité sur les dents de 10 volontaires, âgés en moyenne de 25 ans et sans carie dentaire. Ceux-ci ont accepté de dormir successivement avec et sans pince sur le nez pendant 7 jours.

Publicité

Plus nocif qu'une boisson gazeuse avant le couché

Résultat : bouche fermée, le niveau de pH s’évaluait à 7,7 (état neutre) tandis qu’avec la bouche ouverte, il était réduit à 6,6. Chez certains, le niveau est même descendu à 3,6, en dessous du seuil critique de 5,5. Cela serait aussi nocif pour l’émail dentaire qu’un verre de jus de pomme ou une boisson gazeuse avant de se coucher, selon les chercheurs relayés par le DailyMail.

Publicité
"Selon nos résultats, la respiration buccale peut être la cause de maladies dentaires comme l'érosion de l'émail ou les caries." a déclaré Joanne Choie, spécialiste du sommeil à l’Université néo-zélandaise.
Les hommes seraient plus particulièrement touchés avec près d’1/3 gardant la bouche ouverte pendant le sommeil contre 5% des femmes.

Vidéo. caries

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité