Vous avez les cheveux abîmés ? Ça peut vous donner des caries !

Publicité

Une mutation génétique entraînant des troubles capillaires serait liée au fait qu'une personne développe beaucoup de caries dentaires, selon une étude américaine.

Publicité

© FotoliaPour la première fois, un lien entre problèmes capillaires et caries dentaires vient d'être identifié. Les chercheurs de l'association for Dental Research (Etats-Unis), ont découvert des traces de kératine, la matière qui constitue essentiellement nos cheveux à l'intérieur de l'émail des dents.

A lire aussi :
3 conseils pour éviter les caries
Chute de cheveux : 7 causes que vous ne soupçonnez pas

Prédisposition aux caries : une mutation génétique ?

Publicité
Après cette découverte, les chercheurs ont voulu en savoir plus à propos de l'action de la kératine sur la dentition en étudiant l'émail dentaire de souris mais aussi des dents humaines. Résultat ? Certaines mutations des gènes affectant la kératine des cheveux seraient liées à une fragilisation de l'émail et de la structure de la dent entraînant une prédisposition à développer beaucoup de caries dentaires. Plus de recherches se poursuivent maintenant afin de connaître plus en détail ce mécanisme.

Source : Hair Keratins as Structural Organic Components of Mature Enamel: The Link Between Hair Disorders and Susceptibility to Dental Caries, International association for Dental Research, 14 mars 2015

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité