Vous aime t-il vraiment ? Un nouveau test pourrait vous aider à le savoir

Publicité

Flirt, amour d'un soir ou pour la vie ? Des neurologues pensent avoir trouvé le test qui permet de savoir si une personne est réellement amoureuse et à quel stade de la relation elle se trouve.  

Publicité

© FotoliaA-t-il des sentiments pour moi ? M’aime t-elle autant que je l’aime ? Nombreux sont ceux qui se posent mille et une questions quand ils tombent amoureux. En analysant les émotions qui affectent le cerveau via l'IRM cérébrale, des neurologues chinois et américains pensent pouvoir répondre à ces questions.

Noyau caudé activé = fin d’une relation

Publicité
Les chercheurs ont analysé les images des cerveaux de 100 volontaires, hommes et femmes confondus. Un groupe a indiqué être passionnément amoureux, un deuxième s’être séparés récemment et un troisième ne pas ressentir de sentiments amoureux. Pendant l’IRM, les volontaires ne devaient penser à rien. Selon les stades de leur relation amoureuse, les chercheurs ont pu voir comment se manifestaient leurs sentiments. Premier constat : Une douzaine de zones du cerveau est stimulée chez les personnes du groupe "amoureux". Ce sont les mêmes que celles de la motivation, de la récompense et des émotions. Second constat : le noyau caudé serait la partie la plus active à la fin d’une relation, lorsqu'aucun sentiment amoureux n'est ressenti.

Les chercheurs doivent encore mener d’autres tests afin de réaliser une "carte du cerveau amoureux" plus précise. S’il voit le jour, ce concept pourra notamment être utilisé dans les procédures de divorce ou les procès criminels traitant des crimes passionnels.
pan>

L’étude a été publiée dans la revue scientifique Frontiers in Human Neuroscience .

Vidéo. reconnaître un sentiment réciproque



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité