Vouloir être parfait pourrait nuire à votre santé !

Publicité

Des chercheurs avancent que le perfectionnisme serait dangereux pour la santé. Le stress extrême qu’il entraînerait pourrait être à l’origine de nombreuses maladies.

Publicité

Des experts canadiens tirent le signal d’alarme ! S’appuyant sur les résultats de plusieurs études, ils suggèrent que le perfectionnisme, loué par certains, représenterait un véritable danger pour notre santé. "Lorsqu’atteindre la perfection devient un besoin obsessionnel, cela provoque un stress extrême qui peut non seulement affecter vos relations mais également votre santé", explique Gordon Flett, professeur de psychologie à l’université de York au Canada. Il pourrait ainsi être à l’origine de maladies cardiaques, du syndrome du côlon irritable, d’insomnie... Une étude canadienne a démontré que les perfectionnistes avaient 51% de risques supplémentaires de mourir prématurément.

Le stress épuise le corps

Publicité
Lorsque le corps est soumis à un trop grand stress, les glandes surrénales libèrent des neurotransmetteurs pour préparer le corps au combat ou à la fuite. Le rythme cardiaque augmente alors tout comme la pression artérielle, la dilatation des voies respiratoires et des artères coronaires. Si lors d’un épisode passager, le corps peut récupérer après, chez les perfectionnistes, cette tension nerveuse constante épuise petit à petit l’organisme, favorisant le développement de certaines pathologies.

Le Dr Danielle Molnar, psychologue à l’université Brock au Canada, avance une explication supplémentaire. Les perfectionnistes refusent généralement de demander de l’aide, ne voulant pas laisser croire qu’ils ne sont pas capables de se débrouiller seuls. "Or le soutien social a été reconnu par de nombreuses études comme un des principaux contributeurs d’une bonne santé et d’un rallongement de la durée de vie", rappelle la psychologue.

Source : DailyMail

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité