Votre vagin est-il normal ou pas ? 5 questions pour vous rassurer

Publicité

Beaucoup de femmes se sentent "anormales" quant à la taille et la forme de leurs organes génitaux. Un gynécologue dissipe toutes ces questions en cinq points.

Publicité

Est-ce que mon vagin est normal ? Beaucoup de femmes se posent cette question et se demandent notamment si leur vulve, lèvres ou clitoris sont conformes à la moyenne. Certaines, très complexées, n'hésitent pas recourir à la chirurgie pour changer l'apparence de leurs organes génitaux. Le site Healthista a interrogé un gynécologue pour répondre aux questions les plus fréquentes et le constat est sans appel : tous les vagins sont différents mais parfaits comme ils sont.

Est-ce que le vagin parfait existe ?

Publicité
"Il est important de préciser que le vagin de chaque femme est différent", affirme le Dr. Ahmed Ismail. Il n'y a pas une taille, une forme ou une couleur unique pour tous". En clair, aucune femme ne possède les mêmes organes génitaux comme aucune femme ne possède le même nez, les mêmes seins, les mêmes fesses. La taille de la vulve, sa forme et son épaisseur sont uniques pour chaque femme, tout comme l'aspect du clitoris et des lèvres.

Est-ce que j'ai besoin d'une réduction des lèvres ?

Beaucoup de femmes demandent à leur médecin quelle est la taille normale des lèvres, leur longueur paraissant peu esthétique à leurs yeux. La réponse est simple : il n'y a pas de longueur définie. Cela dit, cette longueur s'avère médicalement problématique chez certaines femmes qui peuvent demander une opération comme une labioplastie.

Est-ce que mon vagin restera toujours tel quel ?

Le corps d'une femme connaît différents changements physiologiques et hormonaux dus à la grossesse, l'accouchement et la ménopause. Naturellement, le vagin et la vulve vont changer. Les lèvres par exemple connaissent une perte d'élasticité et de collagène. Ces bouleversements ne doivent pas faire faire l'objet d'un jugement trop dur.

Faut-il se comparer aux autres femmes ?

Si tous les vagins ne se ressemblent pas, les différences seraient plus visibles selon les ethnies. "Si une femme habitant en Chine par exemple, essaie de comparer sa vulve avec celle d'une femme d'Europe orientale, elle va certainement voir une grande différence", explique le Dr. Ahmed Ismail.

Dois-je consulter si je ne me sens pas normale ?

Publicité
Comme précisé auparavant, il n'y a pas de bonne taille ou de bonne forme de vagin. La situation qui doit pousser à consulter est la sensation d'une anomalie (douleurs, mycoses...). "Tant que votre vagin est en bonne santé, vous pouvez vous sentir en confiance là-dessus", conclut le médecin.
e médecin.

Vidéo. Les bébés chantent dans le ventre de leur mère en entendant de la musique

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité