Votre peau peut révéler votre risque cardiaque

Publicité

Selon une étude néerlandaise, plus les femmes ont l'air jeune par rapport à leur âge, moins elles présentent de risque de maladies cardiaques et d'AVC.

Publicité

miroirp© Fotolia Les rides sont déjà quelque chose de déplaisant la plupart du temps, mais elles montreraient en plus un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires...
C'est ce qu'a montré l'année dernière une étude menée par des chercheurs du centre médical de l'université de Leiden (Pays-Bas) et des scientifiques industriels d'Unilever - une multinationale anglo-néérlandaise. Les 260 femmes participantes ont été divisées en deux groupes selon leur risque de maladie cardiaque : élevé ou bas.

Les scientifiques ont évalué les signes de vieillissement des femmes, en analysant leur visage et les rides sur l'intérieur du bras - une partie du corps moins susceptible d'afficher des signes de vieillissement prématuré, en comparaison au visage.
Selon les résultats, les sujets moins ridées et qui ont une apparence plus jeune ont une tension plus basse et un risque cardiaque moindre.

Publicité
Lors d'une étude précédente, menée sur des hommes, des scientifiques n'avaient pas noté d'association visible entre l'apparence des rides et leur tension. Mais ils avaient découvert que les hommes provenant de famille où l'espérance de vie était élevée avaient tendance à avoir l'air plus jeune que les hommes du groupe témoin du même âge.

Source : Facial Appearance Reflects Human Familial Longevity and Cardiovascular Disease Risk in Healthy Individuals, The Journals of Gerontology , 9 août 2012

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité