Votre mari travaille beaucoup ? C'est bon pour votre santé !

Publicité

Plus un mari passe de temps au travail, plus sa femme se porte bien ! L’augmentation des revenus du foyer expliquerait cette bonne santé féminine.

Publicité

Concilier vie professionnelle et éducation des enfants n’est pas toujours facile pour une mère de famille. Surtout quand son compagnon travaille beaucoup. Pourtant, d'après une étude réalisée par l'université du Texas, les longues heures passées au bureau par l’homme seraient une bonne chose pour la santé de la femme. A condition néanmoins qu’elle travaille également (les femmes au foyer n'en tireraient pas les mêmes bénéfices).

Les deux chercheuses à l'origine de cette découverte ont examiné les conséquences possibles du temps de travail des hommes et des femmes sur la santé de leur conjoint. Elles ont analysé trois facteurs qui pourraient l’affecter : le stress, les ressources financières et le temps consacré à une activité physique. Finalement, elles se sont rendues compte que le regain de forme des épouses travaillant s’expliquerait par une augmentation des revenus du foyer.

Publicité
Aucun avantage pour l'homme

En revanche, un homme ne trouverait aucun bénéfice à voir sa femme rester trop tard au bureau. Sa santé aurait même tendance à souffrir de cette absence féminine. "Il semblerait que cela soit dû à un manque de temps consacré au sport", explique le Dr Sibylle Kleiner, co-auteur de l’étude. Devant passer plus de temps à la maison pour les tâches ménagères notamment, il a moins de temps à consacrer à ses loisirs. La différence de salaire expliquerait également la petite forme affichée par ces messieurs lorsque leurs femmes travaillent plus de 40 heures par semaine. "Je pense que s’il y avait une plus grande égalité entre les sexes en terme de rémunérations, nous aurions un résultat différent (pour les hommes, ndlr)", ajoute-t-elle.

L’étude a été publiée dans la revue Social Forces.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité