Votre année de naissance pourrait augmenter votre risque de cancer des intestins

Votre année de naissance pourrait augmenter votre risque de cancer des intestins ©Istock

Des chercheurs alertent sur un risque doublé et une épidémie de cancer des intestins pour les personnes qui sont nées entre ces deux années. 

Publicité
Publicité

La génération des années 80/90 pourrait faire face à une épidémie de cancer colorectal. C'est l'avertissement donné par les chercheurs de l'American Cancer Society qui viennent de faire cette découverte. Selon eux, le nombre de diagnostiqués de cette maladie aux Etats-Unis est en constante augmentation chez les personnes qui sont nées entre 1980 et 1995 précisemment cette année. Un constat alarmant étant donné que les prérogatives actuelles consistent surtout à surveiller les personnes autour de 60 ans.

Publicité

Dépistage : plutôt vers 20 ans que vers 50 ans

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont passé en revue les données médicales de plusieurs hôpitaux. Selon eux, en 2013, 10 800 nouveaux cas ont été dépistés chez les moins de 40 ans et 12 800 chez les moins de 50 ans. Les chercheurs estiment que si cela continue, les personnes de la génération 80/90 auraient un risque doublé d'avoir un cancer des intestins et quatre fois plus d'un cancer du rectum. Une recrudescence de cas qui serait due à une alimentation beaucoup plus riche associée à un manque d'effort physique par rapport aux générations précédentes.

Par cette étude, les chercheurs espèrent promouvoir l'avancement d'une surveillance et d'un dépistage entre 20 et 30 ans plutôt qu'à 50 ans.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité